Écoquartier des Vaîtes à Besançon : la préfecture autorise la reprise des travaux

Le 25 février dernier, la Préfecture du Doubs avait suspendu les travaux suite à un avis défavorable du Conseil National de la Protection de la Nature. Aujourd'hui, elle estime que les réponses de l'aménageur ont permis "de lever les doutes".  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 25 février, les pelleteuses s'arrêtaient de fonctionner sur le site du futur écoquartier des Vaîtes. La maison du projet du quartier des Vaîtes venait d'être incendiée. Surtout, le Conseil National de la Protection de la Nature, saisi par l'association "Les Jardins des Vaîtes" venait d'estimer dans son avis du 14 février que "Les mesures compensatoires[n'étaient pas] suffisantes, elle [n'étaient] pas proportionnées aux destructions d'espèces protégées et des habitats".

Ce lundi 18 mars, le Préfet autorise la reprise des travaux. Il estime que les réponses apportées par l'aménageur diligenté par la Mairie de Besançon, Territoire 25, sur le futur écoquartier des Vaîtes, ont permis de lever les doutes et interrogations légitimes. 

Les travaux de terrassement préfigurant le dispositif de gestion des eaux pluviales vont donc reprendre. Pour mémoire, le projet d'écoquartier des Vaîtes s'étend sur 23 hectares. Il doit fournir 1 150 logements en accession et en location. Selon la Ville, "le projet vise à respecter le cadre paysager et maraîcher du site par la création de vastes espaces publics où les jardins potagers conservent entre autres, une présence importante". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information