Écoquartier des Vaîtes à Besançon : la préfecture autorise la reprise des travaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Florence Cicolella
© lesvaites.fr

Le 25 février dernier, la Préfecture du Doubs avait suspendu les travaux suite à un avis défavorable du Conseil National de la Protection de la Nature. Aujourd'hui, elle estime que les réponses de l'aménageur ont permis "de lever les doutes".  

Le 25 février, les pelleteuses s'arrêtaient de fonctionner sur le site du futur écoquartier des Vaîtes. La maison du projet du quartier des Vaîtes venait d'être incendiée. Surtout, le Conseil National de la Protection de la Nature, saisi par l'association "Les Jardins des Vaîtes" venait d'estimer dans son avis du 14 février que "Les mesures compensatoires[n'étaient pas] suffisantes, elle [n'étaient] pas proportionnées aux destructions d'espèces protégées et des habitats".

Ce lundi 18 mars, le Préfet autorise la reprise des travaux. Il estime que les réponses apportées par l'aménageur diligenté par la Mairie de Besançon, Territoire 25, sur le futur écoquartier des Vaîtes, ont permis de lever les doutes et interrogations légitimes. 

Les travaux de terrassement préfigurant le dispositif de gestion des eaux pluviales vont donc reprendre. Pour mémoire, le projet d'écoquartier des Vaîtes s'étend sur 23 hectares. Il doit fournir 1 150 logements en accession et en location. Selon la Ville, "le projet vise à respecter le cadre paysager et maraîcher du site par la création de vastes espaces publics où les jardins potagers conservent entre autres, une présence importante". 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.