Besançon : l'anesthésiste demande la levée de sa mise en examen

Le médecin anesthésiste de Besançon soupçonné d'avoir empoisonné sept patients sera entendu ce 6 septembre par la justice. Il demande la levée de sa mise en examen. Il affirme être innocent. Sa demande sera examinée à huis clos par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Le Dr Frédéric Péchier demande la levée de sa mise en examen et son placement sous le statut de témoin assisté, a indiqué à l'Agence France Presse Maître Frédéric Berna, avocat de trois parties civiles et de l'association des victimes, toutes opposées à cette mesure.

Le Dr Péchier, 45 ans, a été mis en examen le 6 mars pour "empoisonnements avec préméditation". Malgré les réquisitions du parquet, il a été laissé libre sous contrôle judiciaire, avec interdiction d'exercer et l'obligation de régler une caution de 100.000 euros.



Ce praticien réputé et apprécié du milieu médical bisontin est soupçonné par les enquêteurs de la police judiciaire de l'empoisonnement volontaire et prémédité de sept patients âgés de 37 à 53 ans, entre 2008 et 2017, dans deux cliniques privées de Besançon.

Selon l'enquête, des "doses létales de potassium et d'anesthésique" ont été volontairement administrées à quatre patients de la clinique Saint-Vincent - dont deux sont morts - et à trois patients de la polyclinique de Franche-Comté lors d'opérations sans difficulté particulière.



Frédéric Péchier n'était pas en charge de ces patients, mais a été appelé pour ranimer certains d'entre eux. Depuis le début de l'affaire, il clame son innocence.

"L'ensemble des parties civiles est unanime. Elles sont totalement opposées à ce que le Dr Péchier soit placé sous le simple statut de témoin assisté", a déclaré Me Berna.

"Les investigations seront longues et complexes" et, "on a aucune autre explication que celle d'un empoisonnement par le Dr Péchier", a-t-il noté. "À ce stade, ce serait invraisemblable de lever sa mise en examen et donc de l'exonérer d'un placement sous contrôle judiciaire, ce qui impliquerait qu'il pourrait reprendre son activité. On ne peut pas prendre ce risque".

La demande de levée de la mise en examen a été rejetée par le juge d'instruction qui a estimé que "les éléments de l'enquête pesant à l'encontre du Dr Péchier n'avaient pas évolués depuis la mise en examen, bien au contraire", a précisé Maître Berna.

► Lire tous nos articles sur l'affaire de l'anesthésiste
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité