L’artiste ukrainien Andriy Naboka et le graffeur bisontin Nacle unissent leur talent afin de réaliser une fresque symbolisant le conflit armé en Ukraine. Une œuvre en grand format, réalisée sur un mur d'expression libre dans le square Marmier, rue Pergaud à Besançon.
Le petit garçon qui se présente devant nous a le regard vide, un grand sourire, presque béat. Mais ce qui étonne, c’est l’uniforme, le casque et l’arme de guerre qu’il aborde.
C’est dans une fresque aux couleurs du drapeau ukrainien que les deux artistes - l’ukrainien Andriy Naboka (@andriynabokaart sur Instagram) et le graffeur bisontin Nacle (@nacle_one sur Instagram) - ont pu laisser libre cours à leur vision de ce conflit qui dure depuis bientôt un an.
Bleu et jaune, peinture et tissu
Nacle, graffeur bisontin, est un habitué des fresques en soutien au peuple ukrainien. Pour cette dernière en date, il explique avoir souhaité mettre en opposition “ce que les enfants vivent ici et ce que les enfants vivent là-bas”. Le sujet dénote d’autant plus que la fresque se situe aux abords d’un parc pour enfants.
“On a collaboré de manière assez naturelle entre artistes qui œuvrent pour la même cause” explique Nacle, au micro de notre journaliste Jean-Stéphane Maurice.
La collaboration avec Andriy s’est faite plus par rapport à nos techniques respectives. Moi à travers le graffiti, et lui à travers la technique des camouflages avec le tissu.
Nacle, graffeur bisontin
“Make art not war”
Les aplats de l’artiste ukrainien, fabriqués à partir de lambeaux de tissu, sont inspirés des filets de camouflage tressés pour l’armée ukrainienne.
C’est mon don pour la guerre en Ukraine.
Andriy Naboka, artiste ukrainien
Andriy Naboka s’est fait connaître à Besançon lors de son exposition-vente solidaire "Kamouflage art" au centre diocésain. Il explique que "l’art est son arme". Il souhaite que ses œuvres soient “une information pour la France, pour montrer la guerre en Ukraine et l’art ukrainien“.
C’est pour lui une manière de “dire qu’en Ukraine il y a la guerre aussi” et de passer un message d’espoir : “Soyez avec nous et on va gagner ensemble”.
La fresque est à admirer au mur d'expression libre dans le square Marmier, rue Pergaud à Besançon.