Ce samedi matin, environ 1400 personnes étaient rassemblées au parc Micaud pour le climat, alors qu'une manifestation de gilets jaunes doit avoir lieu à 13h30 en centre-ville de Besançon.
Suite aux différentes annonces du gouvernement en réaction au mouvement des gilets jaunes, Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP21 appellaient à maintenir les marches pour le climat ce samedi 8 décembre. À Besançon, le rendez-vous a été donné à 11h au parc Micaud pour se joindre à la "marche mondiale pour le climat". Environ 1400 personnes étaient au rendez-vous ce samedi matin.
Découvrez notre reportage :
"Une fois encore, l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique sera au cœur des négociations de la prochaine conférence annuelle de l'ONU sur les changements climatiques, la fameuse COP24, qui se déroulera du 3 au 14 décembre 2018 à Katowice, dans le sud de la Pologne" expliquent les organisateurs bisontins.
"La crise sociale qui s’exprime à travers le mouvement des gilets jaunes ne peut occulter la crise climatique. Ce sont les deux faces d’une même pièce : celles d’un système guidé par la recherche du profit, qui concentre les richesses au sommet et détruit les écosystèmes. Nous avons le devoir de tirer la sonnette d’alarme face à un gouvernement qui mène une politique en faveur des riches et des lobbies" a réagi Florent Compain, président des Amis de la Terre.
Ce samedi à 13h30, une manifestation de gilets jaunes a eu lieu au départ du parking Battant. Certains manifestants pour le climat ont rejoint les gilets jaunes.
[Mise à jour : nos journalistes, présents en début de manifestation, ont dénombré 200 manifestants. Le cortège s'est ensuite étoffé pour atteindre les 1400 personnes selon la Préfecture du Doubs.]