Attention si vous recevez un sms qui semble provenir d'Ameli, la plateforme de la Sécurité Sociale, ce n'est peut-être pas le cas.
La police nationale du Doubs fait face à une recrudescence de ce type d'escroquerie. "Depuis ces dernières semaines, ce sont deux à trois plaintes par jour" explique un policier. Avec parfois des montants importants d'argent ainsi détournés.
Voici le procédé utilisé par les escrocs :
La victime reçoit dans un premier temps un SMS semblant provenir d'Ameli, lui demandant de régler une faible somme (moins d'un euro) par carte bancaire pour le renouvellement de sa carte Vitale.
Après avoir renseigné les coordonnées de sa carte de paiement, elle reçoit un appel semblant provenir du service des oppositions de sa banque.
Le faux banquier explique que l'histoire de la carte Vitale est une tentative d'escroquerie, et dit à la victime que d'autres opérations frauduleuses sont en cours. Il demande alors à la victime, en direct, de valider une série d'opérations pour qu'il puisse soi-disant les bloquer.
Ce sont bien sûr des opérations frauduleuses, et les préjudices peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros.
L'arnaque a déjà fait des victimes, et elle bien connue comme l'indique le site service public.fr .
Sachez que le renouvellement de la carte vitale n'est pas payant.
Comment éviter cette arnaque par SMS ?
Afin d'éviter d'être piégé, soyez vigilants :
- L'Assurance maladie ne demande jamais par message de mettre à jour sa carte Vitale.
- La mise à jour d'une carte Vitale est gratuite et se fait sur des bornes spécifiques en pharmacie ou chez votre médecin. Elle ne se fait jamais sur internet.
- Seule la connexion sur votre compte Ameli permet l'échange sécurisé de vos informations avec l'Assurance maladie.
- Recevoir un appel le soir et le week-end de votre banquier ou conseiller bancaire est suspect. Ne divulguez aucune information bancaire durant ces appels.
- Faites opposition immédiatement lorsque le fraudeur a réussi à obtenir vos coordonnées bancaires.
- Vous pouvez signaler toute fraude ou tentative de fraude sur le service en ligne Perceval.