Ce vendredi, le Centre de Réadaptation Cardiologique et Pneumologique de Franois aux portes de Besançon a inauguré l'extension de son nouveau plateau technique, destinée aux patients atteints d'affections cardiaques ou pulmonaires, en oncologie ou en situation d'obésité.
Ce centre de réadaptation basé aux "Hauts de Chazal", à Franois, est géré par la Fondation Arc en Ciel. Les études montrent que maintenir une activité physique, même sans qu'elle soit sportive, permet de lutter efficacement contre la fatigue, les douleurs et améliore grandement la survie des patients.
Sur la base d'une prescription de l'oncologue, ce temps dédié est un moment pour penser à soi après un traitement lourd.
L'extension, créée en octobre dernier et inaugurée ce vendredi, permet de bénéficier de surfaces plus importantes pour les activités. Des équipements ont été ajoutés sous forme de tapis de marche, ergocycles, matériels de musculation, permettant au moins dix postes de travail supplémentaire. Les équipes disposent nottament d'appareils permettant aux femmes touchées par un cancer du sein de pouvoir quand même réaliser certains exercices physiques.