Le fabuleux destin olympique des frères Matam

A 22 ans, l'haltérophile bisontin espère monter sur le podium à Londres. / © FRANCK FIFE / AFP
A 22 ans, l'haltérophile bisontin espère monter sur le podium à Londres. / © FRANCK FIFE / AFP

Une médaille aux jeux olympiques, la famille Matam n'en a jamais eue. Pourtant, aux jeux d'été, elle est déjà entrée dans l'histoire. 

Par Sophie Courageot

Imaginez : quatre frères ont déjà participé aux jeux. Quatre frères, et six olympiades en l'espace de 20 ans !
 
Le dernier en date s'appelle Bernardin Kingué. Il a 22 ans. Il est licencié au club de "La Française" à Besançon. "Berny" comme l'appellent ses frères représentera la France dans la catégorie des moins de 69 kilos.

Il a décroché deux médailles aux derniers championnats d'Europe. Aux jeux, il espère bien "toucher la boîte" … autrement dit monter sur le podium.
Chez ce petit bonhomme bien charpenté d'1m63, la rage,  l'envie de briller est forte. Bernardin n'est français que depuis l'été dernier. Il veut prouver à son pays d'adoption qu'il peut réussir.


Dans la famille Matam, je demande....


Chez les Matam, il faut dire que l'haltérophilie, est un membre à part entière de la famille. Le père est aujourd'hui directeur technique de l'haltérophilie au Cameroun. Onze de ses enfants ont levé la fonte dans la salle de Yaoundé… une salle située juste à côté de la maison familiale.
 
Le premier à être allé aux jeux pour la France... Alphonse en 1992. 
Samson a continué à écrire l'histoire en 1996, 2000, et 2004. Il est aujourd'hui co-entraîneur de l'équipe de France.
Et puis, il y eu David en 2004. A Londres, il sera capitaine de l'équipe de France. Il n'est pas qualifié mais sera  partenaire d'entraînement pour son frère. Entre David et Berny, les liens sont forts. C'est David qui est allé chercher son petit frère en Afrique. 
 
Le 31 juillet aux JO de Londres 2012, l'histoire de la famille Matam comptera donc un nouveau chapître.
Avec ou sans médaille, Berny n'a pas l'attention de s'arrêter là. A Yaoundé au Cameroun, il veut à son tour aller chercher un de ses petits frères.

La saga olympique des frères Matam
Rencontre avec Bernardin, David et Samson Matam. En mai, les trois frères étaient en stage pré-olympique avec l'équipe de France dans le Var.


Ce contenu n'est plus disponible



Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus