Antoine et Angel sont frères. Le premier est réalisateur, le second est étudiant en médecine. Pendant 12 ans, de 2009 à 2020, Antoine filme Angel dans toutes les étapes de son cursus pour devenir médecin, des études aux premières consultations, jusqu'au serment d'Hippocrate.
Antoine et Angel Page sont frères. Le premier est réalisateur, le second veut devenir médecin. Pendant douze ans, la caméra d'Antoine se fond dans le quotidien de son petit frère et se fait le témoin d'une personne qui s'affirme et d'une vie qui évolue. De Besançon dans le Doubs à Sofia en Bulgarie, des premiers stages au serment d'Hippocrate, ce documentaire relate l’éclosion d’une passion nourrie de rencontres et d’engagements, mais également de doutes, avec un regard personnel sur le milieu médical.
La découverte d'un nouvel univers
2 septembre 2009, Besançon. C'est le jour de la rentrée en première année d'Angel Page, et le début d'un tourbillon de douze ans pour devenir médecin généraliste. Dans son sillage, Antoine, son frère, caméra à la main.
Dès le premier semestre, les cernes apparaissent, mais son implication paye : il termine sa première année cinquième de sa promo, alors que le taux de réussite se limite à 20 %.
C’est hyper touchant, le rapport entre le médecin et la personne. C’est pour ça que je veux faire généraliste.
Angel Page
Un regard personnel sur le parcours à entreprendre pour devenir médecin
Le rapport de confiance réciproque fraternel permet un questionnement et des échanges sans filtres et authentiques. Sous l'œil de son grand frère, Angel ouvre la porte sur ses états d’âmes et ses doutes. Comme lors de ses premiers stages, alors qu'il ressent la désagréable sensation de ne servir à rien. Mais chaque chose en son temps.
Car en douze ans, il va découvrir au travers de ses stages les services de médecine polyvalente, gynécologie, orthopédie, médecine légale, maladies infectieuses et tropicales, pneumologie, pédiatrie, chirurgie vasculaire, et bien plus.
Découverte de soi et récit fraternel
"Itinéraire d'un apprenti toubib" n'est pas un film sur le fonctionnement de l'hôpital et les métiers essentiels qui le compose, mais sur la découverte d'un nouveau monde au travers du regard d’un étudiant qui n’a aucune idée de ce qui l’attend. Alors pour sa troisième année, Angel part à Sofia en Bulgarie, pour se prouver qu'il est capable de faire les choses par lui-même. Mais c'est une autre réalisation qui le frappe dans la capitale bulgare, où il se sent parfois "écrasé par la tâche" et réalise l'ampleur de ce qu'il reste à accomplir. Mais les années passent, et il acquiert le titre de médecin.
Quand les patients disent "Bonjour docteur", j’arrête de dire "Ah non pas docteur, simplement étudiant en médecine." Je dis effectivement, Docteur Page.
Angel Page
Il passe l’examen d’épreuves classantes nationales (ECN), qui signe la fin des études théoriques et termine 4675e sur 8881. Et tout est plus concret : "Quand t’es en 2ᵉ, 3ᵉ année, tu dis «je ne sais pas moi, je suis étudiant en médecine.» Tu peux te dédouaner. À partir de maintenant je pense que je ne peux plus me dédouaner de n’importe quelle situation médicale, c’est impossible."
Les expériences continuent à l'hôpital des Martigues, de Digne-les-Bains, ou encore de La Seyne-sur-Mer. Mais le stress, la fatigue, les doutes et la dévalorisation sont aussi présents. Car pour soigner, il faut faire parler les gens, et l'empathie et la gestion des émotions des patients pèse aussi sur le moral. Il l'explique : "Soit t’apprends à gérer ton stress et ça ne te bousille pas l’existence, soit tu changes de métier. Parce qu’en fait il n'y a pas un moment où tu sais tout, et t’arrêtes de stresser. T’es perpétuellement face à des choix qui ne sont pas évidents et t’es obligé de choisir."
Composer avec ses doutes pour arriver au bout du parcours
Angel part six mois en congés sabbatique, et devient berger en Suisse en avril 2017, huit ans après sa rentrée en première année de médecine. Car on ne parle pas assez des doutes dans ce métier, d'une profondeur abyssale.
Le doute dans la pratique médicale c’est un truc tellement profond, pour moi il n’y a pas une journée sans doute. Tu as plein d’éléments en tant que médecin qui permettent de rationaliser ton doute, mais pas de l’annuler.
Angel Page
Avec les années d'expérience, il compose avec ses hésitations, et arrive l'assurance. Il devient médecin au château en santé, un centre de santé communautaire et médico-social. Et c'est un modèle de santé d'un genre tout à fait nouveau dans lequel il s'épanouit. Dans ce bâtiment du 19e siècle, toutes les décisions sont prises collectivement, et la voix d'une femme de ménage a autant de poids que celle d'un médecin.
Pour cette équipe, la santé des gens est impactée par toutes les inégalités sociales. Et ces violences sociales ont une répercussion de santé sur le corps et l’esprit : "un ouvrier meurt plus jeune qu’un cadre sup'" souligne Angel.
Un parcours humain et professionnel salué
C'est en tant que médecin au château en santé dans les quartiers nord de Marseille qu'il sert sa vocation, même après sa soutenance de thèse, qu'il réussit avec brio. Pour son travail sur les émotions en temps de crise, et l'analyse des peurs en période de pandémie, le jury lui accorde la mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité, la mention la plus élevée. Son travail est également proposé pour un prix de thèse. Mais le plus touchant dans cette cérémonie est sans doute le discours du président, qui remercie les gens qui l'ont fait grandir, et qui l'ont accompagné jusqu'à ce succès.
Itinéraire d'un apprenti toubib, un documentaire d'Antoine Page en deux parties à retrouver sur France.tv.
Une coproduction Faites un voeu avec France Télévisions diffusée jeudi 12 décembre 2024 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté dès 22h50.