• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Un festival de la gastronomie chinoise à Besançon

Zou Zhiping, maître cuisinier, spécialiste de sculpture alimentaire. / © Franck Ménestret
Zou Zhiping, maître cuisinier, spécialiste de sculpture alimentaire. / © Franck Ménestret

Offensive de charme du consul de chine pour l'Est de la France. Six chefs de cuisine parmi les plus réputés de Chine ont offert hier soir un festival de la gastronomie de leur pays à des bisontins . 

Par Isabelle Brunnarius

La gastronomie chinoise est une cuisine riche et particulièrement variée car chaque région de ce vaste pays a développé sa propre cuisine correspondant au climat local et aux goûts de ses habitants. Cette diversité climatique et l’intérêt porté par les chinois pour la nourriture font de la gastronomie chinoise une cuisine des plus intéressantes, créatives et très appréciées. Un proverbe chinois résume bien la relation qu'entretient le peuple chinois avec sa gastronomie ; Se nourrir est aussi important que le ciel. 

Français et Chinois partagent cette tradition culinaire riche et savoureuse mais pour l'instant seul notre pays a pu obtenir l'inscription de sa gastronomie au patrimoine mondial de l'Unesco. La Chine souhaite elle aussi accéder à cette distinction. Et c'est tout le travail de l'association de la cuisine chinoise.

Déjà dans le cadre des années croisées Chine-France entre 2003 et 2005, des événements culturels avaient permis aux Français de découvrir des aspects de ce pays en pleine ascension. Ce festival de la gastronomie chinoise est une initiative de He Yanjun,le consul de Chine pour l'Est de la France. Après une cérémonie similaire à Strasbourg, six maîtres cuisiniers parmi les plus réputés de leur pays, ont passé une journée en cuisine pour démontrer leur savoir-faire. 
Les deux associations bisontines, celle des Chinois de l'Est de la France et celle des amitiés franco-chinoises ont été chargées de lancer les invitations auprès des Bisontins. 


Festival de la gastronomie chinoise à Besançon
Avec les maîtres cuisiniers Lu Yongliang et Xia Jinlong , Laurence Thomas et Marie6françoise Zipper, invitées du festival de la gastronomie chinoise à Besançon. Reportage I.Brunnarius, F.Menestret et M.Blanc.

 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus