Feuilleton : Lilou + Marie, la vie malgré le handicap

Lilou a 12 ans bientôt 13. Elle est malvoyante et autiste. Marie a 22 ans et souffre de retard psychique. Mais toutes deux, aidées par leur famille, se donnent à fond pour avancer dans la vie et gagner en autonomie. / © Jean-Pascal Maujard
Lilou a 12 ans bientôt 13. Elle est malvoyante et autiste. Marie a 22 ans et souffre de retard psychique. Mais toutes deux, aidées par leur famille, se donnent à fond pour avancer dans la vie et gagner en autonomie. / © Jean-Pascal Maujard

Nous allons cette semaine vous faire rencontrer deux jeunes filles qui, avec l'aide de leurs familles, amis et éducateurs, font fi des difficultés causées par leur handicap et avancent dans la vie, doucement mais sûrement. 

Par Clément Jeannin

Notre feuilleton nous emmène dans les pas de deux jeunes filles que tout oppose, si ce n'est le fait qu'elles se battent au quotidien pour surmonter leur handicap et qu'elles sont aidées par des proches aimants et battants.

L'une s'appelle Marie, elle a 22 ans et est atteinte de retard psychique. Lilou, elle, a 12 ans, bientôt 13. Elle est autiste et malvoyante.
 
Une jeune femme et une jeune fille atteintes toutes deux de maladies dont on ne guérit pas, mais qu'on essaie de dompter, au quotidien.

Voici leur histoire.


Episode 1 : Lilou, les boîtes à musique et la vie sans la vue


Lilou est née en 2007. Dans les premiers mois de sa vie, les médecins diagnostiquent une dysplasie septo-optique. La double peine : l'enfant sera quasi aveugle et développera des troubles autistiques sérieux.

Depuis sa naissance, Céline, sa maman, se bat pour aider sa fille à aller mieux. Cette année, l'adolescente est prise en charge à l'IME de Montfort, près de Besançon. Et ses progrès sont impressionnants.
 
Lilou + Marie, Episode 1
L' une s'appelle Marie, a 22 ans et est atteinte de retard psychique. Lilou, elle, a 12 ans, bientôt 13. Elle est autiste et malvoyante. Une jeune femme et une jeune fille atteintes toutes deux de maladies dont on ne guérit pas, mais qu'on essaie de dompter, au quotidien. Voici leur histoire.

 

Episode 2 : Marie, ses yeux qui parlent et l'amour du sport


Elle fait plus jeune, Marie. Et pourtant, elle a 22 ans. Son drame : avoir touché une guirlande électrique à l'âge de 4 ans. Elle en garde une cicatrice sur la main et des séquelles dans la tête.

C'est dans le sport que la jeune femme s'accomplit. Elle est de nombreuses fois championne de lutte et de VTT adapté. Marie, malgré ses silences, est tout aussi attachante que Lilou.

 
Lilou + Marie, Episode 2
 


Episode 3 : Lilou + Marie, à la recherche de l'autonomie



Pour chaque parent, il y a l'espoir que l'enfant, une fois adulte, vole de ses propres ailes. Un rêve souvent brisé pour les parents d'enfants différents. Mais Lilou et Marie, chacune dans son style et à son rythme, font d'énormes progrès.

Pour Marie, c'est presque la vie active. Elle travaille depuis plusieurs mois dans un ESAT à Besançon. La suite logique de longues années passées en Institut Médico-Educatif à gagner en autonomie avec ses éducateurs. David, son moniteur, est très content de son travail.

De son côté, Lilou l'ado, progresse bien depuis qu'elle a intégré la classe de l'IME Montfort.
 
Lilou + Marie, Episode 3

 

Episode 4 : la lutte avec le sourire et 13 bougies sur le gâteau 


Branle-bas de combat chez Lilou ! L'adolescente a 13 printemps en cette fin janvier. Et elle compte bien fêter ça. Ce qui n'aurait pas été possible les années précédentes. Du bruit, du monde et des bougies, trop stressant par le passé. Mais maintenant, ça va ! 

Quant à Marie, nous assistons à son entraînement de lutte. Elle est méconnaissable au contact de ses amies.
Lilou + Marie, Episode 4

 














 

Sur le même sujet

Les + Lus