Football féminin : déjà une longue histoire à Besançon

Voici la première équipe bisontine de football féminin (1971-1972). / © Besançon Racing Club (archives)
Voici la première équipe bisontine de football féminin (1971-1972). / © Besançon Racing Club (archives)

Alors que la Coupe du monde féminine bat son plein, la section féminine du Besançon Racing Club continue de croître. Les premières traces du football féminin à Besançon remontent aux années 1970. Aujourd'hui, plus de 80 filles y sont licenciées. 

Par TMD

L'histoire entre Besançon et le football féminin est une histoire ancienne. La première équipe a été créée lors de la saison 1971-72. A l’époque, le club s'appelle Racing Club Franc-Comtois. L'équipe grimpe les échelons jusqu'à atteindre la première division, en 1988. Elle s'y maintient pendant deux ans avant de sombrer au début des années 1990. En 2000, l'équipe revient en D2.

Salima Laouani, aujourd'hui coach de l'équipe masculine des U14, a joué dans cette équipe. "Il y a avait une envie de jouer au foot. Et il n'y avait pas que les garçons qui avaient cette envie. Il y a eu une osmose par rapport à ça." 

Aujourd'hui, la relève est assurée. Au Besançon Racing Club, sur 400 licenciés, 82 sont des filles. Héloïse est l'une des toutes dernières inscrites. "Au début, je jouais au foot avec l'école mais je n'étais pas forte. J'ai progressé, ça m'a donné envie de jouer au foot encore plus et je me suis inscrite dans ce club".

Elle est encadrée par Christophe Fessy, entraineur des U12 et responsable de la section féminine depuis plusieurs années. "J'ai retrouvé les vraies valeurs du foot. Le plaisir : les filles prennent du plaisir à jouer. On ne retrouve pas les dérives (comportementales) qu'il y a chez certains garçons". Pauline Tricot, joueuse depuis plus de 10 ans au BRC, coache les U9. Retrouvez-la dans notre reportage, ci-dessous. 
 
Besançon : la longue histoire du football féminin
Intervenants : Salima Laouani, ex-joueuse du BRC / Héloïse, nouvelle inscrite / Christophe Fessy, responsable de la section féminines du BRC / Pauline Tricot, coach des U9 féminines BRC.


 

Sur le même sujet

Les + Lus