Football féminin : déjà une longue histoire à Besançon

Alors que la Coupe du monde féminine bat son plein, la section féminine du Besançon Racing Club continue de croître. Les premières traces du football féminin à Besançon remontent aux années 1970. Aujourd'hui, plus de 80 filles y sont licenciées. 

L'histoire entre Besançon et le football féminin est une histoire ancienne. La première équipe a été créée lors de la saison 1971-72. A l’époque, le club s'appelle Racing Club Franc-Comtois. L'équipe grimpe les échelons jusqu'à atteindre la première division, en 1988. Elle s'y maintient pendant deux ans avant de sombrer au début des années 1990. En 2000, l'équipe revient en D2.

Salima Laouani, aujourd'hui coach de l'équipe masculine des U14, a joué dans cette équipe. "Il y a avait une envie de jouer au foot. Et il n'y avait pas que les garçons qui avaient cette envie. Il y a eu une osmose par rapport à ça." 

Aujourd'hui, la relève est assurée. Au Besançon Racing Club, sur 400 licenciés, 82 sont des filles. Héloïse est l'une des toutes dernières inscrites. "Au début, je jouais au foot avec l'école mais je n'étais pas forte. J'ai progressé, ça m'a donné envie de jouer au foot encore plus et je me suis inscrite dans ce club".

Elle est encadrée par Christophe Fessy, entraineur des U12 et responsable de la section féminine depuis plusieurs années. "J'ai retrouvé les vraies valeurs du foot. Le plaisir : les filles prennent du plaisir à jouer. On ne retrouve pas les dérives (comportementales) qu'il y a chez certains garçons". Pauline Tricot, joueuse depuis plus de 10 ans au BRC, coache les U9. Retrouvez-la dans notre reportage, ci-dessous. 
 



 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité