Gares TGV de Franche-Comté : un bilan économique mitigé

Le 11 décembre 2011, la Franche-Comté inaugurait ses deux grandes gares TGV à Meroux-Moval et Auxon, deux infrastructures censées changer ou presque la face de la région en en faisant des places fortes de l'économie. 5 ans après, qu'en est-il de ces rêves de grandeurs ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a surgi au milieu de nulle part, creusé son sillon dans la forêt, au coeur d'une zone protégée. Elle était une promesse de vie... 5 ans après son inauguration, la gare Franche-Comté TGV reste bien seule.

Du parc d'activité qui devait l'entourer, un seul bâtiment a vu le jour pour l'instant. 2 400 m² sur les 56 000 envisagés. Et pour l'heure, un seul futur locataire inscrit : le Grand Besançon... 

« On n'est pas dans le court terme, se défend Jean-Louis Fousseret, président (PS) du Grand Besançon. Il vaut mieux prendre le temps pour faire bien les choses. Aujourd'hui, cette zone est beaucoup plus difficile à aménager que d'autres. »

La Jonxion, une réussite


D'autres ? C'est-à-dire la Jonxion. Inaugurée en même temps que celle de Besançon, la gare du Nord Franche-Comté a su très vite s'entourer. 20 000 m² de bureaux, centre d'affaires, hôtel, brasserie... La greffe de ce nouveau coeur économique semble réussie.

A la croisée des chemins indusriels et européens, la Jonxion s'est imposée comme une évidence pour Efor Group, un cabinet d'ingénierie lyonnais : « C'est une région attractive, dynamique, multisectorielle », se réjouit Franck Roussel, directeur marketing du cabinet. 

« On ne vient pas s'implater à la Jonxion pour voir, on vient à la Jonxion pour se développer, explique Jean-Pierre Cnude, président d'Alliance Développement, gestionnaire de la Jonxion. C'est 400 salariés sur le site, 55 entreprises. Il y avait un objectif qui circulait à l'époque, et on peut commencer à y croire, c'est-à-dire qu'à l'horizon 2050, 8 000 personnes travailleront ici. »


Besançon parie sur l'avenir


L'objectif est sans doute un brin gourmand, mais la Jonxion a incontestablement un train d'avance sur Besançon. Pourtant, avec son quasi-million de voyageurs en transit, la capitale mise sur un village d'entreprises doublé d'une zone tertiaire high-tech. Et pourquoi pas, de l'effet grande région.

« On aura un espace co-working, des bureaux à disposition, des salles de réunion modulables, et un espace convicial pour les très grands voyageurs et ceux qui viendront occuper temporairement ces bureaux », énumère Alain Blessemaille, vice-président du Grand Besançon en charge de l'économie. 

Locomotive d'une nouvelle ère, le Signal a enfin surgi au milieu de nulle part. Ce premier bâtiment érigé à Auxon doit donner le top départ de la zone d'activité... Avec près de 3 ans de retard, et cette fois, la SNCF n'y est pour rien.

Avec Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon ; Franck Roussel, directeur marketing Efor Group ; Jean-Pierre Cnudde, président d'Alliance Développement gestionnaire de La Jonxion ; Alain Blessemaille, vice-président du Grand Besançon en charge de l'économie. Reportage de Stéphanie Bourgeot, Jean-Marie Baverel et Emmanuel Dubuis.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information