Grippe : la Franche-Comté particulièrement touchée par l'épidémie

N'en déplaise au coronavirus, la grippe se porte plus que bien en cette semaine du 5 février. Le seuil épidémique est atteint en Franche-Comté indique le réseau Sentinelles. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Bourgogne-Franche-Comté, les dernières données communiquées au 5 février indique la présence de 278 cas de grippe pour 100.000 habitants. La Franche-Comté vire au rouge sur la carte de France.

C'est en Nouvelle-Aquitaine (562 cas pour 100.000 habitants) que la grippe touche le plus de malades actuellement.  Toutes les régions de France métropolitaine sont désormais entrées en phase d'épidémie de grippe saisonnière. Le réseau Sentinelles qui quantifie les consultations a vu bondir de 62% en France le nombre de consultations aux urgences pour symptômes grippaux (9.000 personnes).
 

 

La grippe a fait 26 morts en France depuis le début de l'hiver 

810 personnes ont été hospitalisées la première semaine de février car elles avaient contracté la grippe.  Depuis le mois de novembre en France, 311 cas graves ont été admis en réanimation dont 26 sont décédés.

    
Les enfants particulièrement touchés cet hiver


On a l'habitude de dire que les personnes âgées sont les plus vulnérables. C'est le cas. L'âge moyen de ces cas graves est de 52 ans. 73% présentaient des facteurs de risque de complication (âgés de plus de 65 ans, maladies chroniques..).
Cet hiver, les enfants semblent touchés de façon importante par l'épidémie : les moins de cinq ans représentent près d'un tiers des passages aux urgences et des hospitalisations pour grippe.
75% des ces enfants n'étaient pas vaccinés contre la grippe. 



 
5 recommandations pour éviter la propagation de la grippe
* Évitez les contacts rapprochés avec une personne atteinte de grippe, en particulier si vous êtes âgé de plus de 65 ans, porteur d’une maladie chronique ou enceinte 
* Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydro- alcoolique 
* Couvrez-vous la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuement 
* Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les 
* Si vous avez des signes de grippe (fièvre, toux, courbatures, fatigue…), contactez votre médecin traitant.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information