Guerre en Ukraine : "Nous sommes là pour le peuple ukrainien", un rassemblement de soutien à Besançon

Quelques heures après l’invasion et l’attaque de la Russie sur son voisin ukrainien, des citoyens et militants de gauche pour la plupart se sont rassemblés en fin d’après-midi Place Pasteur à Besançon (Doubs).

L’appel au rassemblement a été lancé par le mouvement Ensemble! de Clémentine Autain, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire. Un appel national relayé aussitôt dans le Doubs. Dans la capitale comtoise, le mouvement Génération, À gauche citoyens, ATAC et la France Insoumise devaient se joindre au rassemblement. Une trentaine de personnes ont arboré pancartes et drapeaux de l’Ukraine pour ce rassemblement intervenu dans un temps très court.

Poutine, dictateur fou


Les visages sont graves. Ils sont venus de tous les horizons dire non à cette guerre qui vient d’éclater aux portes de l’Europe. Parmi eux, une citoyenne ukrainienne. “C’est un choc, il y a une agression très grave en Europe, Poutine est un dictateur” dénonce la jeune femme qui tient à l’indépendance de son pays.


Dans le rassemblement, une autre femme s’insurge contre l’attaque survenue au petit matin. “C’est une agression intolérable contre un pays qui est autonome et qui souhaite garder son autonomie. Poutine veut récupérer l’Ukraine comme aux meilleurs temps de l’Union Soviétique. Nous sommes là en soutien au peuple ukrainien, première victime de cette agression intolérable", dit-elle. Comme beaucoup de Français choqués par cette attaque militaire, elle espère des sanctions contre la Russie “à la hauteur des faits”.

Protéger les populations civiles en Ukraine 

Dans un communiqué, le mouvement de gauche Ensemble! condamne l’attaque russe menée tôt ce jeudi 24 février. “Les troupes russes sont entrés en Ukraine sous prétexte de combattre un “génocide” au Donbass, des bombardement ont eu lieu sur différents sites du pays. C’est la logique de la politique de la grande puissance voulue par Poutine” dénonce le communiqué. “Ensemble! condamne cette intervention, exprime sa solidarité au peuple ukrainien et exige le retrait immédiat de l’armée russe. Le mouvement de gauche refuse l’éventuelle présence de l’OTAN en Ukraine et toute escalade militaire. Le mouvement se positionne en faveur de discussions sous l’égide de l’ONU. “C’est à la communauté internationale de tout mettre en oeuvre pour protéger les populations civiles et stopper cette attaque” estime le mouvement Ensemble!.

Une guerre aux portes de l’Europe

Le président russe, Vladimir Poutine, a lancé, dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 février, une "opération militaire" en Ukraine. De puissantes explosions ont retenti dans plusieurs villes du pays, dont Kiev, la capitale. Un couvre-feu vient d’être décrété dans la capitale.

Lire : Guerre en Ukraine : ce que l’on sait de l’invasion russe lancée par Vladimir Poutine

Le gouvernement ukrainien déplore la mort d'au moins 40 soldats et d'une dizaine de civils tués aux premières heures de l'invasion russe, a annoncé un conseiller de la présidence. Des combats ont lieu dans la zone de la centrale de Tchernobyl près du dépôt des déchets nucléaires.

Les communautés ukrainiennes en France sont bouleversées par cette guerre qui touche depuis quelques heures leur pays. Olga, mariée à un Franc-Comtois depuis 25 ans, nous expliquait ne pas réaliser. Elle assiste impuissante depuis la Pologne où elle est en déplacement professionnel à l’invasion de son pays. “On est dans une réalité parallèle. C’est vraiment dur de croire ce qui se passe. On est au 21e siècle, c’est choquant” dit-elle.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité