Histoire d'un lieu : le Théâtre du quartier Planoise à Besançon

L'Espace Planoise : un théâtre de son temps
L'Espace Planoise : un théâtre de son temps

C'est un lieu dont l'histoire reflète l'évolution de notre société. Au début des années 80, Besançon implante un nouveau théâtre au coeur du quartier populaire de Planoise. Bien connu sous le nom de l'Espace Planoise, le théâtre fait aujourd'hui des "Deux Scènes".

Par Isabelle Brunnarius

Ce regroupement avec le théâtre Ledoux du centre ville de Besançon, est un signe des temps. Tout comme la création  en 1982 de cette scène de Planoise où tout l'espace est utilisé. Un espace modulable pour une "culture pour tous, par tous". Michel Buzon, Sébastien Poirier, Rémy Bolard et Sébastien Dufour ont rencontré ceux qui ont fait vivre ce haut-lieu culturel de Besançon. Et, cerise sur le gâteau, Béatrice Renaux a retrouvé des archives de pièces de théâtre montées depuis les années 80 sur cette scène devenue nationale. 

Létat d'esprit qui a guidé ses fondateurs et la municipalité de l'époque perdure , même si le monde culturel a évolué. Rencontre avec la première équipe pour l'histoire de ce lieu né du pari de donner accès à la culture par tous et pour tous.



Histoire d'un lieu : le théâtre de l'Espace à Besançon
vec Jacques Vingler Ancien directeur de l'Espace Planoise 1982-1987 Michel " Léo" Humbert Ancien directeur technique de l'Espace Planoise Jean-Louis Lesbros Ancien responsable de la communication de l'Espace Planoise 1982-1986 "Histoire d'amour" Théâtre de la roulotte 1983 "Kiki l'indien" Théâtre à tout prix 1993 Daniel Boucon Ancien directeur du Théâtre de l'espace Anne Tanguy Directrice "Les deux scènes" Reportage M.Buzon, S.Poirier, R.Bolard, S.Dufour et B.Renaux

 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus