De la cocaïne vendue via Telegram, et depuis un petit village : quels sont ces deux réseaux démantelés par les gendarmes du Doubs ?

Les gendarmes du Doubs ont déployé de gros moyens depuis plusieurs mois pour mettre un coup d’arrêt à des trafics de drogue sur le secteur de Pontalier et Besançon. Voici ce que l’on sait.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Délices de Pontarlier", le compte Telegram en cause

“C’était une sorte du supermarché des stupéfiants” détaille Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon lors d’une conférence de presse ce lundi 9 décembre. Sur le compte “Délices fous de Pontarlier” sur le canal crypté Telegram, les consommateurs trouvaient de tout : cannabis, héroïne, cocaïne, amphétamines, ecstasy… 400 clients commandaient leur dose comme on commande au restaurant. Ils se faisaient ensuite livrer dans le secteur de Pontarlier dans le Haut-Doubs.

13 interpellations dans toute la France

Un banal contrôle de la route des gendarmes a lancé les investigations menées par la section de recherche de Besançon. Mardi 3 décembre, 13 personnes ont été interpellées dans toute la France à Besançon, Pontarlier dans le Doubs, mais également dans le Tarn, Nancy, les Côtes-d'Armor à Saint-Brieuc. 80 gendarmes, 5 équipes cynophiles ont été mobilisés a détaillé Christophe Vila, patron de la section de recherches de Besançon. 

Fin 2023, l’enquête a débuté et les gendarmes ont pu observer pendant des mois sur cette application cryptée, le manège des vendeurs de drogue. Le chef d’orchestre du réseau âgé de 29 ans a été interpellé dans un logement de tourisme. 11.500 euros de liquide ont été saisis, 880 cachets d’ecstasy, 80 grammes de cocaïne, 140 grammes de cannabis. Le suspect avait été condamné par huit fois pour violences. Il était en prison de juin 2023 à mai 2024. 

Cet homme apparait comme acteur sur les reventes, alors qu’il était en détention, et c’est questionnant.

Etienne Manteaux, procureur de la République de Besançon

Au domicile du dealer et de sa compagne, qui vivaient tous deux des minimas sociaux, les gendarmes ont retrouvé un véhicule Land Rover, et ont constaté un train de vie non conforme à de faibles revenus. La compagne a été interpellée, et un autre homme de 44 ans. Tous seront jugés le 24 janvier 2025 en comparution à délai différé. Les deux principaux suspects sont placés en détention provisoire et la femme a été placée sous contrôle judiciaire. 

Parmi les 9 autres personnes interpellées, certaines ont reconnu les faits et ont été condamnées à de la prison ferme. D’autres dont le rôle est mineur seront jugés ultérieurement.

Le parquet va communiquer à 15 administrations françaises les identités des personnes impliquées dans ce trafic pour qu’elles opèrent éventuellement des suspensions de droits ou prestations, indique le procureur. “Pour faire en sorte que cet argent public ne soit pas versé à des personnes qui font le choix de vivre hors la loi” a déclaré le Procureur.

À 15 km de Besançon, de la cocaïne conditionnée depuis un petit village

Qui aurait pu se douter que les dealers s’étaient mis en vert. C’est depuis Vaire que le deuxième réseau opérait. La cocaïne était acheminée depuis le Portugal pour être vendue sur Besançon.

Une cellule nationale d’enquête composée de 5 gendarmes a travaillé 24 heures sur 24 sur cette affaire avec l’aide notamment de la section de recherche de Paris.

Mercredi 4 décembre, un couple a été interpellé. 12.690 euros d’argent en liquide ont été saisis chez un homme de 36 ans. Les gendarmes ont découvert à son domicile 1,766 kilo de cocaïne, des produits de coupe, une machine a pesé, des masques à gaz avec cartouches pour conditionner la drogue sans en inhaler. 

Le dealer était connu de la justice pour avoir importé 100 kilos de résine de cannabis en 2021. Il avait été mis en examen, avait fait de la détention provisoire, mais n’avait pas encore été jugé du fait de recours dans la procédure. Il a expliqué n’être qu’une nourrice dans ce trafic. 

"Tout ce qui avait de la valeur a été saisi chez eux", “stop à l’impunité des compagnes”

Le couple dont la compagne nie toute implication ne possédait pas de véhicules, mais en louait un. “Vêtements, appareils ménagers, hifi de grande qualité, tout a été saisi” a indiqué le procureur de la République en colère face à ces compagnes qui disent tout ignorer de l’activité de leur conjoint alors que le couple enchaîne train de vie luxueux et voyages réguliers à l’étranger. 

Deux autres personnes ont été interpellées dans cette affaire, un homme chez qui plus de 3 kilos de cocaïne ont été découverts, et un Portugais de 31 ans qui convoyait la drogue vers la France. Tous sont en détention provisoire, la femme est placée sous contrôle judiciaire. Ils seront jugés le 5 février 2025.

La cocaïne saisie sera analysée 

Ce délai de plusieurs semaines avant jugement dans les deux affaires va permettre d’analyser la pureté de la drogue, et d’avoir une idée du montant des reventes. Un gramme de cocaïne se vend entre 60 et 80 euros sur le marché. Plus la drogue est pure, plus elle est coupée, et le trafic juteux.
4,9 kilos de cocaïne ont été saisis la semaine dernière par les gendarmes du Doubs. Une partie de l’iceberg seulement au vu des deux réseaux mis à mal par les enquêteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information