Incident sur les réseaux Orange et SFR : une partie des numéros mobiles sont impactés

Ce mardi 19 octobre, certains Francs-Comtois ne tombaient plus que sur des messages d'erreur lorsqu'ils essaient d'appeler des numéros de portables du réseau Orange, notamment depuis le réseau SFR. Le problème semble être national.

Ce mardi 19 octobre, de nombreux usagers ont pu constater, en Franche-Comté et ailleurs en France, qu'ils avaient des difficultés à joindre certains numéros sur le réseau Orange. Plusieurs types d'incidents nous ont été rapportés : lorsqu'ils appelaient un numéro, au lieu de l'habituelle tonalité, ils entendaient directement un message automatique "Orange vous informe que le numéro demandé n’est pas attribué", ou ils pouvaient parfois entendre une tonalité de sonnerie, sans que la messagerie ne s'enclenche jamais ou que la personne ne puisse décrocher. 

Les récepteurs de ces appels, de leurs côtés, recevaient parfois une notification d'appel, mais pas toujours.

Le site internet Down detector, qui surveille en temps réel les incidents sur les sites internet et systèmes de communication, rapportait une nette augmentation des problèmes signalés sur le réseau Orange à partir de 10h15 environ. A 11h30, le nombre de signalements continuait d'augmenter. 

Selon le site internet, les signalements étaient particulièrement nombreux à Paris, Rennes, Lyon et Lille, mais étaient aussi présents autour des bassins de vie de Dijon et Besançon en Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi Grenoble, Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Bordeaux et Strasbourg, soit, à priori, dans les grandes villes où les usagers sont plus nombreux.

La carte des incidents rapportés sur downdetector.fr

Un problème de communication entre deux opérateurs ? 

Sur le réseau social Twitter, plusieurs internautes ont signalé des difficultés à être joints. Le modérateur indiquait qu'une analyse était en cours. La question du modérateur à ces remarques, "s'agit-il de numéros SFR qui tentent de vous joindre?" pourrait indiquer que la panne se situe entre les deux opérateurs.

Par ailleurs, le site Down Detector indiquait que le réseau SFR enregistrait lui aussi une augmentation des signalements de difficultés, quoique trois fois moindre.

Update 14h45 : en début d'après-midi, les services de communication d'Orange confirmaient l'événement : "un incident technique a impacté certaines communications indiquant des numéros Orange comme non attribués et empêchant nos clients de recevoir les appels". L'incident était résolu en début d'après-midi. Sur DownDetector, le nombre d'incidents rapportés était en très nette diminution.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
téléphonie économie