Troisième saison de l'info des ados. Pour leur premier reportage, les élèves de la classe de quatrième du collège Victor Hugo de Besançon ont choisi de réagir aux multiples faits divers de maltraitance animale de ces dernières semaines.
Pour le premier reportage de l'année scolaire, les ados ont choisi un sujet qui faisait consensus dans la classe : la maltraitance animale. Tous ou presque ont un animal de compagnie à la maison, et les récits de tortures infligées à des animaux, domestiques ou sauvages, les ont choqués. Ils ont donc mené l'enquête et rencontré des interlocuteurs qui, comme eux, se battent contre cette violence.
Leur reportage a donc logiquement débuté à la SPA ( la société protectrice des animaux) qui recueille chaque année deux cents à trois cents animaux, essentiellement chiens et chats, hébergés dans le tout nouveau refuge qu'elle a fait construire à Deluz. Les animaux maltraités y sont légion et il reste difficile de les retirer à leurs maîtres qui doivent soit donner leur autorisation, soit y être contraints par la justice.
Maltraitance sans frontière
En menant l'enquête, les élèves ont trés vite découvert le calvaire des Galgos, ces lévriers espagnols élevés pour la chasse et martyrisés à la moindre défaillance ou contre-performance. Des associations basées en Franche-Comté vont jusqu'en Espagne chercher les chiens pour les confier à l'adoption en France.Deux propriétaires de Galgos ont accepté de rencontrer les jeunes scandalisés par l'histoire de ces chiens.
Affiches militantes
Particulièrement touchée par la cause animale, la classe a également découvert par l'intermédiare d'une des élèves que le Conseil Bisontin des Jeunes avait imaginé des affiches pour sensibiliser les bisontins à la maltraitance des animaux domestiques d'élévage ou même de cirque.Ces affiches sont actuellement visibles dans la ville.Leur reportage complète le plaidoyer porté par la jeunesse en faveur des animaux.L'édito des ados
Au cours des derniers mois, la presse régionale et nationale a relayé des faits divers sordides d’animaux maltraités, voire martyrisés par leurs propriétaires. Ces faits divers nous ont particulièrement choqués.La maltraitance animale est un sujet vaste quoi couvre des sujets aussi divers que les conditions d’élevage et d’abattage du bétail, l’expérimentation sur des animaux, ou encore les conditions de vie des animaux dans les cirques, les zoos et les parcs aquatiques, l’abandon d’un animal de compagnie ou encore les blessures volontaires. Il est donc impossible de tout traiter ; il a donc fallu choisir. Notre reportage va donc essentiellement concerner les animaux domestiques.
Nous allons donc à la rencontre des associations qui militent pour la cause animale. A la SPA nous demandons combien d'animaux chaque année elle recueille et combien parmi eux sont victimes de maltraitance ?
Avec l’association HUMANIMO, nous évoquons notamment ce que dit la loi qui protège les animaux et comment sont punis ceux qui ne la respectent pas ?
Nous avons découvert aussi auprès des défenseurs des galgos – lévriers espagnols qui sont sacrifiés par leurs propriétaires au terme d’une saison de chasse – que l’accueil d’un chien battu et martyrisé est un acte militant et que ce nouveau compagnon est très affectueux.