L'histoire ne dit pas si les chamois avaient leur attestation de déplacement lorsqu'ils ont été apercus tôt le matin à l'entrée de Besançon (Doubs). Une chose est certaine, ce confinement même s'il est moins contraignant laisse plus de liberté à la faune sauvage qui en profite.
Il n'est pas rare de voir des chamois se rapprocher de la ville à Besançon. Mais l'image est toujours amusante, surtout lorsqu'il s'agit d'apporter un peu de légèreté dans une période de pandémie de coronavirus, où nous en avons cruellement besoin.
Il est 6 h du matin le 11 novembre lorsque Frédéric Masson quitte son emploi pour rentrer chez lui. Au moment d'arriver à l'entrée du tunnel sous la citadelle de Besançon, quelle ne fut pas sa surprise de voir plusieurs chamois se promener tranquillement sur l'un des ronds-points les plus passants de la capitale franc-comtoise.
Frédéric se gare sur le bas-côté pour immortaliser ce moment amusant. Des chamois qui font presque du stop en ville. Le photographe amateur a partagé sa rencontre sur la page Facebook de Besançon, j'aime ma ville. Son post a rencontré immédiatement un très grand succès. "J'ai été surpris que mes photos plaisent autant, car il fait nuit et elles ne sont pas de bonne qualité mais les gens aiment bien les animaux et tout le monde a besoin de sourire" nous explique Frédéric.
Comme vous pouvez le voir sur cette vidéo que nous avions tourné il y a plusieurs mois, des chamois viennent parfois s'aventurer dans le parc de la Citadelle Vauban à Besançon. Ils ne sont pas dérangés par les passants et laissent toujours une distance de sécurité. Il est plus rare de les voir en ville sur un rond-point où la circulation est importante. Certes, les voitures étaient rares ce 11 novembre, mais cela prouve une nouvelle fois qu'en période de confinement, la nature reprend facilement ses droits.