Six établissements de Franche-Comté expérimenteront la pause numérique, a annoncé la rectrice de la région Bourgogne-Franche-Comté et de l'académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti lors d'une conférence de presse sur la rentrée scolaire, jeudi 29 août 2024 au rectorat de Besançon (Doubs).
Avoir un usage du numérique plus raisonné. À la suite des préconisations de la commission écrans voulue par le président de la République Emmanuel Macron, la ministre de l'Éducation nationale Nicole Belloudet a annoncé mardi 27 août l'expérimentation de l'interdiction du téléphone portable dès la rentrée 2024 dans près de 200 collèges. Ce dispositif concernera 50 000 élèves. Une potentielle généralisation de ce dispositif pourrait être prévue dès le mois de janvier 2025.
La ministre de l'Éducation nationale a indiqué à franceinfo que l'État ne participera pas au financement de cette expérimentation. Les établissements qui sont en capacité utiliseront le matériel déjà à leur disposition. Pour les autres, ce sont les conseils départementaux qui financeront l'achat du matériel, comme les casiers.
Six établissements de Franche-Comté expérimenteront la pause numérique. "Au travers de cette expérimentation, on verra si ça doit être étendu ou pas", a précisé la rectrice Nathalie Albert-Moretti.
L'école du futur est une école qui développe une approche raisonnée et éthique du numérique.
Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région Bourgogne-Franche-Comté et de l'académie de Besançon
Le téléphone portable est interdit au collège depuis 2018. Mais cette règle n'est pas toujours respectée en salle de classe et encore moins dans les autres espaces comme dans les couloirs. En théorie, le téléphone est censé être éteint au fond du sac de l'élève.
"Il faut utiliser tout cela avec du recul"
Selon la rectrice, l'usage des outils numériques est quelque chose de pleinement intégré et qui est utile aujourd'hui dans les établissements scolaires, notamment pour individualiser certains apprentissages. "Mais il faut utiliser tout cela avec du recul, c'est ce que nous a appris la commission écran qui a remis ses conclusions avant l'été", nuance-t-elle.
L'usage des réseaux intra-établissements est quand même un vecteur de cyber-harcèlement et de violence.
Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région Bourgogne-Franche-Comté et de l'académie de Besançon
Quels sont les collèges où les élèves devront déposer leurs portables ?
En Franche-Comté les établissements concernés sont le collège des Villanelles de Rougemont, Doubs, le collège Jean-Jacques Rousseau de Voujeaucourt dans le Doubs, le collège du Parc de Bletterans dans le Jura, le collège Des Vernaux de Tavaux dans le Jura, le collège Louis Bouvier de Saint-Laurent-en-Grandvaux Jura, et collège Lucie Aubrac à Morvillars dans le Territoire de Belfort.
Ces collèges se sont portés volontaires et chaque établissement définira ses modalités. Les élèves devront déposer leur portable à un endroit défini. Le dispositif devrait démarrer au courant du premier trimestre.