C'est une personnalité reconnue internationalement qui prendra la direction du musée des Beaux-Arts et du musée du Temps le 3 avril prochain. Laurence Madeline, après les musées d'Orsay, Picasso, Guimet et de Genève, vient dans la cité Comtoise pour tenter de conquérir de nouveaux publics et valoriser les collections.
Elle avait visité l'été dernier les musées de Besançon, les redécouvrant. Appréciant plus particulièrement le lien entre le musée des Beaux-Arts et le musée du Temps : "cette articulation entre ce musée qui est un exemple du style Classique du 18e siècle et ce musée dédié à cette notion du temps et qui permet une approche plus sociologique, conceptuelle..plus humaine. Cela ouvre à une recherche de complémentarité, d'aller chercher plus loin" nous explique au téléphone l'actuelle conservatrice en cheffe du patrimoine au musée Guimet de Paris.
Celle qu'on avait vu en 2017 guider le Président Macron à travers les œuvres de l'exposition "Picasso 1932 : année érotique" jouit d'une reconnaissance internationale pour son expertise du travail du maître espagnol ainsi que ses commissariats d'expositions menées outre atlantique. La mairie de Besançon explique dans un communiqué que son recrutement doit permettre d'ouvrir encore davantage ses musées sur l'extérieur en conquérant de nouveaux publics et en développant de nouvelles pratiques.
En ce sens, la nouvelle directrice semble avoir déjà des idées précises sur la mise en valeur du musée du Temps . "Le concept de temps, c'est une opportunité énorme pour un conservateur. Permettre de proposer au public des expositions avec une dimension plus sociétale".
Avec l’appui des équipes des musées du centre, la nouvelle directrice saura relever ce défi. La Ville de Besançon lui souhaite donc la bienvenue.
Communiqué de la ville de Besançon
Cette amoureuse de Courbet, des œuvres comme du peintre, se rapproche de la Loue en rejoignant les rives du Doubs. Pour rappel, son prédécesseur à ce poste, Nicolas Surlapierre, avait quitté ses fonctions l'été dernier après six années de fonction. Besançon entame un nouveau chapitre de son histoire culturelle.