JO 2024 : avant de rejoindre Paris, la flamme olympique passera par le Doubs et Besançon

Plus sur le thème :

Le conseil départemental du Doubs annonce ce jeudi 9 février le passage de la flamme olympique en juin 2024 dans le département et à Besançon.

Les Jeux olympiques auront lieu en France à Paris l’été 2024. La flamme olympique va rejoindre notre pays depuis Athènes. Elle arrivera dès avril 2024 via Marseille avant de rejoindre Paris le 14 juillet. La flamme fera escale en Franche-Comté. La présidente du département du Doubs Christine Bouquin (LR) l’a fait savoir ce 9 février dans un communiqué :

Engagée auprès de Tony ESTANGUET, Président du comité d’organisation des jeux de PARIS 2024, à garder la confidentialité encore quelque temps, je ne peux vous révéler la date précise de son passage, ni son parcours dans notre département. Je vous annonce cependant, après son parcours dans le Doubs, que le lieu d’arrivée de la flamme olympique sera à la Gare d’Eau, site du Conseil Départemental, à Besançon. Comme nous le faisons avec « Partageons nos sports », je veillerai, avec l’ensemble des élus départementaux, à ce que ce temps en compagnie de la flamme olympique soit une réelle fête populaire partagée par tous les Doubiens, sportifs ou non, afin de célébrer ensemble en ce jour les valeurs de l’olympisme que sont l’excellence, l’amitié et le respect.

Christine Bouquin, présidente LR du département du Doubs

Selon le département du Doubs, une soixantaine de territoires vont voir passer la flamme. Ce dernier a bien déboursé 180.000 euros pour l'opération. Le département de l'Yonne est lui également candidat. Certains départements comme la Haute-Vienne, la Creuse ou les Côtes d’Armor ont dénoncé le coût exorbitant du passage de la flamme olympique. Budget à prévoir : au moins 150.000 euros.

Plus de 150.000 euros, certains départements ont jeté l'éponge

Selon le journal Le Monde, “la facture passe même à 180 000 euros une fois que toutes les taxes ont été comptabilisées", ajoute Jean-Claude Leblois, le président du conseil départemental de la Haute-Vienne interrogé par le quotidien. « Il s’agit de 180 000 euros pour une seule journée et, en plus, c’est compter sans le coût des animations. C’est exorbitant ».

Le prix du passage de la flamme est plus important que celui d’une étape du Tour de France. 65 000 euros pour accueillir le départ d’une étape, 110 000 euros pour l’arrivée et 160 000 pour les deux, en 2021.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité