Pendant 15 jours, la forteresse qui surplombe Besançon (Doubs) bénéficie d'un ravalement de façade… gratuit ! Une célèbre société de nettoyage allemande s'est engagée à travers du mécénat à redonner de l'éclat à des centaines de monuments dans le monde.
La Citadelle de Besançon (Doubs) s’offre une seconde jeunesse. Pendant 15 jours, du vendredi 8 mars au vendredi 29 mars 2024, la façade de l’entrée principale bénéficiera d’un nettoyage de grande ampleur. Grâce au mécénat de compétences de l’entreprise allemande Kärcher, la ville n’aura pas à dépenser le moindre euro pour ce projet dont le prix serait estimé par la Citadelle à 122 000 euros.
Pour la première fois, on pourra voir la Citadelle comme elle était il y a plus de 340 ans, au moment de sa construction
Alexandre Arnodo, directeur de la Citadelle de Besançon
Ce nettoyage permet de mieux comprendre la manière dont l’architecte Vauban (1633-1707) a construit le monument. “En nettoyant la pierre qui est sur la partie supérieure, on voit bien la différence avec le soubassement de la citadelle”, observe Alexandre Arnodo. “Vauban est venu écrêter la colline et avec les pierres qu’il a enlevées, il a construit la citadelle dessus”, rappelle-t-il.
Une technique de nettoyage douce et écologique
Pour nettoyer ces pierres historiques, les employés utilisent de la vapeur d’eau à 90° projetée à faible pression (entre 0,5 et 1 bar) pour ne rien endommager. “C’est un vieux monument, les pierres calcaires sont très sensibles à certains endroits, il faut y aller doucement”, affirme Nick Heiden, responsable du chantier. Cette méthode est écologique : “On n’utilise pas de produits chimiques, c’est vraiment bien”. Elle permet également de nettoyer en profondeur : “On enlève la microbiologie avec la chaleur et on tue aussi la microbiologie qui est dans la pierre”.
Selon Nick Heiden, “chaque projet est particulier, chaque monument à ses difficultés”. Celle de la Citadelle est son accessibilité : “Dans le gazon, c’est vraiment difficile de placer une nacelle ou un échafaudage”. Pour accéder au monument, l’entreprise mobilise des cordistes. Autre enjeu de taille : “Enlever toute la microbiologie qui est très épaisse à certains endroits”.
Surplombant la capitale comtoise, la Citadelle est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Site touristique majeur de l’est de la France, ce monument attire plus de 280 000 personnes chaque année. Des spectacles et des événements y sont organisés. Trois musées et un parc zoologique sont regroupés sur le site.
“Sans ce mécénat, on ne l’aurait pas fait”
Selon le directeur de la Citadelle, cette restauration “est l’occasion de pouvoir faire une amélioration esthétique du monument”. Ce projet n’aurait pas été possible sans l'aide de ce mécénat culturel : “Sans ce mécénat, on ne l’aurait pas fait parce que l’entretien du moment coûte déjà très cher en soi et qu’il y a d’autres priorités que celle-là”.
Un mécénat “ancré dans la raison d’être de l’entreprise” qui la pratique depuis les années 1970, selon Laure Taberlet, directrice marketing et communication de la société allemande.
La filiale française du groupe est la deuxième, la plus importante de la société germanique, “donc c’est important que des monuments français soient aussi nettoyés par nos mécénats de compétences”. La Citadelle représente le troisième gros chantier en France. L'entreprise allemande avait nettoyé auparavant l’Obélisque de Louxor situé sur la place de la Concorde à Paris, et les escaliers en fer à cheval du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne).
Le mécénat de compétence sert à “mettre en avant notre savoir-faire en tant que leader du nettoyage”, souligne Laure Taberlet. L’entreprise pourra aussi bénéficier de contreparties qui permettront “de proposer aux collaborateurs des entrées à la Citadelle et dans d’autres musées qui appartiennent à la mairie de Besançon”.