La réindustrialisation verte, est-ce possible ? Retrouvez le débat dans Dimanche en politique en Franche-Comté

Jeudi 11 mai 2023, Emmanuel Macron a annoncé sa volonté de relancer l'industrie française : un projet de réindustrialisation présenté comme écologique. On en débat dans Dimanche en politique, ce dimanche à 11h25.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après ses annonces le 11 mai, le président de la République et son gouvernement ont présenté un projet de loi "industrie verte" ce mardi 16 mai 2023 en Conseil des ministres. D'après Bruno Le Maire, ministre de l'économie, il sera discuté mi-juin au Sénat et mi-juillet à l'Assemblée Nationale. Le but : privilégier une réindustrialisation décarbonée et employant des énergies dites "vertes".

La région Bourgogne-Franche-Comté étant l'une des plus industrialisées de France, ce sujet impacte directement notre économie et notre environnement. Certaines entreprises franc-comtoises se distinguent d'ors et déjà par leurs efforts écologiques. C'est le cas de la papeterie Gemdoubs, qui sera représentée ce dimanche par son directeur général et qui est un refuge agréé par la ligue de protection des oiseaux.

Les termes "réindustrialisation" et "verte" ne sont-ils pas paradoxaux ?

Rendre plus propres les industries : quelles sont les actions déjà mises en place ? Que peut-on faire mieux ?

Est-ce que notre région à des atouts pour aller encore plus loin, comme l'a annoncé Emmanuel Macron qui souhaite par exemple produire des panneaux solaires et des éoliennes pour créer des emplois et assurer notre indépendance vis-à-vis de l'étranger ?

Catherine Eme-Ziri sera rejointe par nos invitées pour débattre sur France 3 Franche-Comté : 

  • Anne Vignot, maire Europe Ecologie Les Verts de Besançon, présidente de l'agglomération
  • Christian Rayot, maire de Grandvillars dans le Territoire de Belfort, président de la Communauté de Communes du Sud Territoire
  • Laurent Grenier, directeur général de la papeterie Gemdoubs

Partagez avec nous votre avis, posez vos questions à nos invités en remplissant le formulaire ci-dessous, certaines seront reprises à l'antenne :

Émission diffusée dimanche 21 mai à 11h25 sur France 3 Franche-Comté. À commenter sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DimPolFC

Retrouvez toutes vos émissions sur la page France.tv de Dimanche en politique Franche-Comté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité