Lacyan, artiste bisontin, a dévoilé vendredi 24 février son premier single nommé “L’averse”. Le clip, qui sort le 26 février, réunit de nombreux talents de la capitale franc-comtoise, de la réalisation à la danse.
Lacyan, c’est le nom de scène de Mathis Lardier, un jeune bisontin qui a sorti vendredi 24 février son premier single nommé “L’averse”. Un titre pop, un peu alternatif, un peu mélancolique.
À 21 ans, Lacyan écrit, chante et il compte bien en faire son métier. Son premier EP, “Feuilles mortes” est sorti en novembre 2022. Il ne s'arrête pas et propose un single dans la foulée. Il est disponible sur toutes les plateformes de streaming.
"Je te propose le ciel"
Dans “L’averse”, une musique composée par Isael, Lacyan évoque ses sentiments. Il y “parle d'amour, et donc parle à tout le monde”. “C’est un thème qui me permet de parler de plein d’émotions” ajoute le jeune interprète, également étudiant ingénieur du son à Lyon.
Mathis Lardier souligne l’importance du rêve dans ses chansons. "Ce qui me plaît, c’est de mêler les sentiments avec ce qui nous entoure, comme la nature ou l’urbain".
Je te propose le ciel. Là où toutes tes sentinelles sortent de l'averse. Là où nos orages les plus ternes font sens inverse.
Lacyan - "L'averse"
Besançon, berceau culturel
La particularité de cette chanson et de son clip vidéo, c’est que les noms qui composent les crédits sont (quasiment) tous bisontins. Lacyan, le label associatif avec lequel il collabore, mais aussi le réalisateur du clip et la danseuse qui y apparaît ont un point commun : ils viennent de Besançon.
Le clip vidéo nous dévoile Mathis Lardier et une jeune danseuse, dans une chorégraphie contemporaine et emplie de douceur. La danseuse, c’est Charlotte Garbin, du collectif Porte-Avions, basé à Besançon. Le réalisateur de cette vidéo est Hector Héritier, également originaire de la capitale comtoise. Il a notamment signé les clips du chanteur Nikola.
Lacyan travaille en collaboration avec le label Malpa Production, lui aussi originaire de Besançon. Clément Laloue, à la tête de ce dernier, raconte : "Il y a beaucoup de choses à faire au niveau musical à Besançon. Culturellement parlant elle est hyper riche".
Lacyan et d'autres artistes francs-comtois comme Rootikal Vibes se produiront à la chapelle du Scénacle à Besançon, le 22 avril 2023.