Les gendarmes ont mené une opération ce lundi 29 avril au matin sur place. Le cirque était là depuis le 19 avril sans aucune autorisation et au grand dam d'une association de protection des animaux.
Installé depuis le 19 avril et jusqu'au 1ᵉʳ mai face au magasin Brico Dépôt, sur la commune de Chalezeule, le cirque partira jeudi 2 mai, précise Territoire 25 à qui appartient le terrain sur lequel les chapiteaux s'étaient installés.
"On n'a jamais été prévenu, ni la commune, ni Territoire 25. Personne n'était au courant" explique Christian Magnin-Feysot, le maire de Chalezeule à France 3 Franche-Comté.
"Nous avons été mis devant le fait accompli. On a choisi de régulariser avec eux la situation sur le terrain", précise Pierre Guy, directeur du développement de Sedia - Territoire 25. Une convention temporaire a été établie avec le cirque. Aucune plainte n'a été déposée de la part de la structure foncière.
Il y a quelques jours, l'association comtoise défendant la cause animale Humanimo s'était émue sur les réseaux sociaux de l'arrivée de ce cirque sur le territoire du Grand Besançon. Depuis 2019, Besançon a interdit les cirques avec des animaux sauvages.
L’installation étant illégale, aucune vérification n’a été faite et les collectivités seraient responsables en cas de problème.
Association Humanino25 avril 2024
"On a interpellé au nom de l’association les élus en leur demandant de faire respecter la loi", détaille la porte-parole d'Humanimo, Martine Landry. Si l'association n'a pas porté plainte, sa représentante dénonce le cirque Zavatta Fils et sa supposée "grande habitude de s’installer illégalement". "Il n'y a que rarement des contrôles, s’il y en a eu un, tant mieux", se réjouit-elle.
Selon Territoire 25, le cirque en question va quitter Besançon pour Pontarlier où il devrait s'installer ces prochains jours avec selon ce dernier les autorisations en bonne et due forme.