La Société Nautique Bisontine (SNB) s'est illustrée ce week-end en remportant la Coupe de France de Dragon Boat et en ramenant une pluie de médailles. Explications.
Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre se déroulaient les Championnats de France de Dragon Boat au Lac du Der en Champagne, dans la région Grand Est, sur la commune de Saint-Dizier. Cette discipline se pratique sur une embarcation de type pirogue, originaire d'Asie, d'environ 12 mètres de long sur 1,20 mètre de large, ornée d'une tête de dragon. Vingt personnes montent à bord et pagaie de toutes leurs forces au rythme des tambours. Ils sont assis deux par deux, côte à côte, sur chacune des 10 rangées de sièges, dans le sens du mouvement du bateau.
"Le but en compétition de Dragon Boat est de franchir la ligne d’arrivée avant les autres. La zone de compétition est un plan d’eau calme avec six couloirs balises – six adversaires en opposition directe. L’accession à la finale se fait après passage par des éliminatoires", explique la Fédération française de canoë kayak et sport de pagaie.
La compétition a lieu sur 200 et 500 mètres et pour les courses longues, sur 2000 mètres, en course poursuite. Des départs ont lieu toutes les 20 secondes sur un parcours en boucle d'un kilomètre. 44 bateaux étaient inscrits avec plus de 400 athlètes. Parmi eux, les pensionnaires du SNB Canoë-Kayak Dragon Boat.
Ces derniers se sont particulièrement illustrés et ont réalisé une performance remarquable en empochant huit médailles d'or et deux médailles de bronze. Cela leur a permis de repartir avec la Coupe de France, et ainsi devenir le meilleur club français de cette discipline peu connue.
Résultats complets :
Médaille d'or : DB10 standard 500 et 2000m / DB10 U21 200, 500 et 2000m / DB20 standard 200, 500 et 2000m
Bronze : DB10 standard 200m