Le vénérable tilleul du square Saint-Amour est sauvé, il a été juste allégé de quelques branches

Le square Saint-Amour de Besançon va être de nouveau accessible au public à partir du vendredi 2 août 2024. L’espace vert était fermé depuis le 12 juillet en raison de la découverte d’une fissuration sur le tronc d’un tilleul. La ville s’est appuyée sur des analyses scientifiques pour décider de seulement réduire la hauteur de l’arbre pour qu’il ne soit plus dangereux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tronçonneuse ne s’attaquera pas au tronc du vénérable tilleul argenté. Les agents de la municipalité de Besançon ont seulement raccourci les branches charpentières pour diminuer “l’effet levier sur le tronc” explique Samuel Lelièvre, directeur de la biodiversité et des espaces verts de Besançon.

L’arbre ne fera plus que 16 mètres au lieu des 23 mètres. Allégé, il ne sera plus dangereux pour les passants et les riverains. Une décision qui n’a pas été prise à la légère. 

Tomographie et tests de résistance 

Résistance, élasticité, hauteur, diamètre, poids... Le tilleul du square Saint-Amour n’a plus de secret pour les spécialistes dépêchés à son chevet depuis la découverte d’une fissuration sur son tronc.  

Les experts d’ONF Vegetis, filiale de l’Office National des Forêts, sont venus les 17 et 24 juillet ausculter ce vénérable tilleul argenté. Il fallait prendre une décision. Si rien n’était fait, l’arbre de 24 mètres aurait pu représenter un réel danger pour la sécurité du public. On se souvient de la chute d’un tilleul en juin 2023 dans un des parcs de la ville proche du Doubs.  

À lire aussi => Une partie d’un tilleul tombe au parc Chamars, certaines activités de Grandes Heures Nature annulées  

Annoncés initialement pour la fin d’août, les résultats d’analyse ont finalement été présentés ce jeudi 1er août 2024.  

“C’est un peu comme une cathédrale” 

Ce premier août, les employés de la ville ont tout prévu. De notre petite hauteur d'humain, on aperçoit en haut du tilleul la marque orange faite à la bombe pour signaler là où il faut couper.  

Le fait de réduire, cela va permettre de soulager grandement les fibres et de réduire les forces de traction qui s’exerçaient sur le tronc.

Samuel Lelièvre, directeur de la biodiversité et des espaces verts de Besançon

Samuel Lelièvre joint le geste à la parole. Nous voilà au pied de l’arbre. Sous l’écorce, à environ un mètre, un mètre cinquante, le tronc est devenu creux. Cela se voit grâce à la tomographie. “C’est un peu comme un IRM, on voit à l’intérieur du tronc” explique Samuel Lelièvre. Les coupes présentées sont claires lors de cette conférence de presse en plein air : “tout ce qui est marron est sain, tout ce qui est rose ou bleu, c’est du bois dégradé” explique le directeur des espaces verts.  

Le second examen, des tests de résistance, a confirmé les résultats de la tomographie. “C’est comme si on enfonçait une aiguille dans un os pour vérifier la dureté de l’os”. Cette comparaison utilisée par Samuel Lelièvre fait tout de suite comprendre le graphique des tests de résistance. La ligne plate et basse représente le creux de l’arbre et confirme les résultats de la tomographie. 

En s’approchant du vénérable centenaire, le directeur montre des détails qui pourraient passer inaperçus : “ C’est un peu comme une cathédrale, on a trois grosses charpentières. Vous voyez bien que les forces de l’ensemble de ces branches charpentières porte essentiellement juste au-dessus de la cavité”. D’où la nécessité de réduire la hauteur de l’arbre à ce que peut supporter son tronc.  

Prolonger l'espérance de vie du tilleul 

Les services de la ville le savent. Couper un arbre en pleine canicule, ce n’est pas le moment idéal, cest même “un traumatisme”  mais là, il y avait urgence. Cet hiver, les services vont “accompagner” le centenaire pour prolonger son espérance de vie. 

La municipalité de Besançon précise que le tilleul du square Saint-Amour sera suivi tous les ans. “De nouveaux tests de traction pourront être réalisés à l’avenir afin de garantir la sécurité des visiteurs” précise la ville. “Le tilleul, explique Samuel Lelièvre, va pouvoir repousser, repartir. On va accompagner ces nouvelles pousses pour lui redonner une forme plus harmonieuse”. Patrimoine vivant de la ville, le tilleul devrait continuer d’ombrager les visiteurs du square Saint-Amour pendant plusieurs dizaines d’années.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information