Législatives 2024. Face au RN, quels candidats devraient être présents au second tour dans le Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort ?

Dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, 8 circonscriptions sur 12 ont placé le Rassemblement National en tête des résultats du premier tour. Dimanche 7 juillet, quels candidats resteront en lice ? Duels ou triangulaires à venir....On vous explique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans certaines circonscriptions de Franche-Comté, le RN a obtenu au soir du premier tour entre 48 et 50% des voix obligeant les partis républicains à se positionner très vite dans les heures qui ont suivi la proclamation des résultats. À quoi s'attendre au second tour ? Qui va rester en lice ?

Dans le Doubs, quatre triangulaires possibles, deux retraits annoncés

C’est presque une exception dans cette vague du Rassemblement National : dans le Doubs, le RN n’est pas arrivé en tête dans trois des cinq circonscriptions du département. Deux triangulaires se profilent à Besançon et dans son agglomération. À l'ouest du département, une candidate PCF et un candidat Horizons se sont retirés. 

Dans la 1e circonscription (Besançon - Saint Vit), le député sortant, Laurent Croizier (Modem, majorité présidentielle) est arrivé en tête (33,52%) devant Séverine Véziès (31,76%) et Thomas Lutz (31,40%). Si Jean-Luc Mélenchon, leader LFI, a appelé ses candidats qui seraient arrivés en troisième position d’une triangulaire à se retirer, rien n’indique que la candidate LFI dans le Doubs se désistera. 1 200 voix séparent les trois candidats, moins que les blancs et nuls exprimés ce dimanche. La participation exceptionnelle de ce scrutin, dont on ne sait pas si elle se maintiendra le 7 juillet, laisse planer de nombreuses incertitudes sur le second tour.

Dans la 2ᵉ circonscription (Besançon-Ornans), c’est la candidate du Nouveau Front Populaire, Dominique Voynet (EELV) qui est arrivée en tête (34,16% des suffrages exprimés), devant le candidat Rassemblement national Éric Fusis (30,12%), et Benoît Vuillemin le candidat Renaissance - majorité présidentielle (26,79%). Sur l’antenne de France 3 Franche-Comté, Benoît Vuillemin a annoncé qu’il ne déciderait s’il se désistait que ce lundi 1ᵉʳ juillet. Le premier ministre Gabriel Attal a appelé les candidats de son parti à se retirer dans une telle configuration. 

Dans la 3ᵉ circonscription (Montbéliard - Baume-les-Dames), Matthieu Bloch, candidat Les Républicains soutenu par le Rassemblement National (44,35%), est arrivé devant le député sortant, Nicolas Pacquot (30,22%) et la candidate PCF - Nouveau Front Populaire Virginie Dayet (21,56%). Cette dernière a annoncé son retrait : “nous ne serons bien évidemment pas candidats et nous appelons à voter Nicolas Pacquot pour faire barrage au RN” a déclaré son suppléant Matthieu Guinebert. Le duel Matthieu Bloch - Nicolas Pacquot s'annonce serré. 

Dans la 4ᵉ circonscription (Montbéliard - Audincourt), la députée sortante Géraldine Grangier (RN) est en tête avec 47,28% des voix, devant la candidate Nouveau Front Populaire Magali Duvernois (PS) à 28,26% des voix et le candidat Horizons Philippe Gautier à 20,43% des voix. Philippe Gautier a indiqué à France 3 Franche-Comté qu’il se retirait, et appelait ses électeurs à ne pas voter pour l’extrême droite. 

Dans la 5ᵉ circonscription (Pontarlier - Morteau), la députée sortante Annie Genevard (LR) est arrivée en tête devant la candidate Floriane Jeandenand (RN) avec 35,21% des voix contre 33,73% des voix. C’est la seule circonscription du Doubs où seul un duel s’est qualifié pour le second tour. La députée sortante pourrait conserver son fief du Haut-Doubs, mais le Rassemblement national a réuni plus de trois fois plus de voix à ce scrutin qu’au premier tour des législatives de 2022.

Dans le Jura, trois triangulaires se finissent... en duel 

Dans le département du Jura, le scénario est limpide. Sur le papier, au soir du premier tour, trois triangulaires se dessinaient. Le RN est arrivé en tête dans la 1ere et 3e circonscription avec près de 40% des voix. Seule Marie-Christine Dalloz député sortante LR de la deuxième circonscription du Jura a réussi à résister face à la vague d’extrême droite avec 38,59% des voix. Dans le Jura, les trois triangulaires n’auront pas lieu dimanche 7 juillet. Les candidats du Nouveau Front populaire se désistent tous. À l’image de la communiste Evelyne Ternant. “ Le RN est un part qui prône la xénophobie, le racisme. C’est un parti anti-social. Les électeurs qui ont voté pour ce parti sont dupés” a-t-elle déclaré sur le plateau de France 3 Franche-Comté.

En Haute-Saône, suspens avec un duel RN-Majorité présidentielle 

En Haute-Saône, Eric Salmon, député sortant RN est réélu au premier tour avec 50,11% des voix dans la 2e circonscription Lure-Héricourt. C'est le seul député de Franche-Comté à avoir récupéré son mandat si vite. 

Mais le suspense va se poursuivre jusqu’à dimanche prochain dans l’autre circonscription de Haute-Saône celle de Vesoul-Gray. Antoine Villedieu, député sortant RN a rassemblé 48,8% des suffrages, il sera opposé à Alain Chrétien maire de Vesoul Horizons et candidat de la majorité présidentielle. Un duel qui s’annonce à suspense. L’extrême droite a rassemblé 30158 voix au premier tour, la droite et la gauche sont à peine en avance, 18 voix supplémentaires de plus si l’on comptabilise les votes du premier tour dans un contexte de forte participation, près de 70%. 

Dans le Territoire de Belfort

Dans le Territoire de Belfort, l’horizon s’éclaircit en vue du second tour des élections législatives. Dans les deux circonscriptions du département, une même tendance : le Rassemblement national arrive en tête.

Dans la 1ʳᵉ circonscription, première surprise, avec la deuxième place du député sortant Ian Boucard (Les Républicains), avec 23,99 % des suffrages (7 679 voix). L’ancien élu est devancé par la candidate RN Carine Manck, par plus de 16 points (39,73 %, avec 12 718 voix).

Une triangulaire aurait pu avoir lieu dans cette circonscription, la candidate Marie-Eve Belorgey (Nouveau Front populaire) étant arrivée 3ᵉ, séparée de seulement 400 voix avec Ian Boucard. Mais la socialiste a très vite annoncé qu’elle se désisterait. Elle a appelé à voter pour le député sortant au 2 e tour.

Autre duel dans la 2 e circonscription du Territoire de Belfort : celui entre Guillaume Bigot (RN) et Florian Chauche (Nouveau front populaire). C’est le chroniqueur de Cnews, parachuté dans le département par le Rassemblement national, qui est sorti en tête de ce premier tour avec 37,86 % des suffrages (11 888 voix).

Face à lui, le député sortant Florian Chauche, qui le talonne avec un écart d’environ 3 000 voix (28,02%). Motif de satisfaction pour l’Insoumis, il a gagné 1 500 voix en 2024, par rapport à son score de 2022. Quant à Didier Vallverdu (Les Républicains), arrivé en 3 e position (17,27 %, 5 422 voix), il n’a pas atteint un score assez important pour être aligné au 2 e tour.

Tous les résultats des législatives 


En Bourgogne-Franche-Comté

En France, avec franceinfo

Sur le site du ministère de l’Intérieur

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information