Pour lutter contre le décrochage, la fac contre-attaque

Les "décrocheurs", ce sont ces élèves qui lâchent l'affaire au bout de quelques mois. Bien souvent la raison est simple: la voie qu'ils avaient choisi n'est pas la bonne. À l'université de BFC, le dispositif d'aide à la réussite est un tremplin pour une nouvelle orientation.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'université, en première année, près de 30% des étudiants abandonnent leur cursus. Dans ce reportage, vous entendrez les témoignages de Nadjim, d'Eloïse ou encore d'Angèle. Leur point commun: s'être rendu compte que l'orientation choisie après le lycée n'était pas la bonne.

Décrocher, mais réussir à se raccrocher.


Le Fonds Social Européen a décidé d'y remédier, en finançant un programme qui leur est destiné. Une fois identifié, l'étudiant est pris en charge. En Franche-Comté, les rendez-vous se font à Belfort (UFR STGI) et à Besançon (campus Bouloie).

Pour l'étudiant, la remise à flot se fait en 3 phases:

Phase 1 : 3 jours pour découvrir ses atouts - IDEFI (initiative d'excellence en formation innovante) Talent Campus
Phase 2 : 3 semaines pour identifier son projet
Phase 3 : 4 mois pour découvrir le monde professionnel

Surtout, les étudiants ne sont plus isolés. Ils prennent conscience qu'ils ne sont plus seuls face à la sensation de l'échec scolaire. Et qu'ils sont aidés.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité