Charles Piaget avait acquis une notoriété, locale et nationale, au moment du conflit « Lip » et ce militant infatigable avait mené de nombreux combats. Ils seront nombreux à venir lui rendre hommage ce vendredi 10 novembre au Grand Kursaal.
La ville de Besançon a mis une salle à la disposition de la famille de Charles Piaget. C’est au Grand Kursaal qu’une cérémonie laïque aura lieu vendredi 10 novembre à 14 h 45 pour rendre hommage au militant et à l’homme.
Charles Piaget s’est éteint samedi 3 novembre à l’hôpital Jean Minjoz des suites d’une longue maladie. Il avait 95 ans. Son décès a suscité de nombreuses réactions d'hommage.
► Lire : Infatigable militant, pilier du combat des ouvriers de Lip, Charles Piaget est décédé à Besançon
Françoise Piaget, sa fille et l’un des six enfants de Charles Piaget, organise cette cérémonie. Et c’est compliqué… À la douleur de perdre son père, s’ajoutent les difficultés de prévoir, anticiper, sans avoir beaucoup d’informations.
Françoise Piaget, émue, raconte : « J’étais très proche de mon père. Nous avions les mêmes combats, les mêmes convictions. Ce qui me porte, ce sont tous les messages, courriels, sms que je reçois. Il était reconnu, et même dans d’autres secteurs que le militantisme et le syndicalisme, et cette reconnaissance me fait beaucoup de bien. »
Elle apprécie que la ville ait mis le Grand Kursaal à la disposition de la famille, mais s’inquiète de l’organisation : « Nous recevons beaucoup de messages, mais impossible de dire à la mairie combien nous serons vendredi après-midi. J’ai dit 500 personnes… Ce peut être moins, 200, ou plus, 800. C’est impossible d’estimer. J’avoue que je suis dépassée… »
Françoise Piaget retracera la vie, le parcours de son père. D’autres membres de la famille parleront à cette occasion de l’homme Charles Piaget, « si constant dans ses combats et ses indignations » comme le dit sa fille…
Françoise Piaget ne peut pas dire si « des gens de Paris viendront. Des personnalités nationales ? Je n’ai pour le moment aucun contact. »
Mais, outre la famille, d’autres prises de parole se feront au cours de cet hommage durant lequel des chansons que Charles Piaget aimaient seront diffusées. Françoise Piaget ajoute : « J’ai une seule certitude, ses amis militants d’AC ! Contre le chômage et Solidaires lui rendront hommage. »