Municipales à Besançon : contexte, enjeux, candidats... Ce qu'il faut savoir, en attendant les résultats du second tour

Le 2e tour des municipales 2020 a lieu ce dimanche 28 juin 2020. Qui sera le nouveau maire de Besançon après trois mandats de Jean-Louis Fousseret (LREM) ? En attendant la réponse, retour sur le contexte et les enjeux de cette élection locale si particulière. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Besançon a été l'une des villes les plus intéressantes à observer lors de ces élections municipales 2020, chamboulées par la crise sanitaire due au coronavirus. Les médias nationaux ont d'ailleurs écrit sur la capitale comtoise à plusieurs reprises (comme par exemple cet article du Monde.fr, ou celui-ci de Mediapart). 

Il faut dire que les rebondissements et les coups furent nombreux. Le contexte sanitaire ainsi que les faits divers et enjeux locaux n'ont pas non plus épargné les candidats. La première péripétie concernait le maire sortant, Jean-Louis Fousseret, fervent représentant de LREM, finalement soutien d'Alexandra Cordier, dissidente du parti présidentiel.

C'est Eric Alauzet, député et ancien membre d'EELV, qui a finalement porté la lourde étiquette LREM durant cette campagne. Ce dernier est passé de la place de favori, dont il jouïssait à mi-mandat du maire sortant, à celle de queue de peloton, derrière Ludovic Fagaut (LR).

Eric Alauzet a été d'ailleurs bien chahuté durant la campagne. Régulièrement pris à partie par les militants de gauche et l'opposition, le député a également subi des intimidations, notamment une tentative d'incendie de son véhicule devant son logement bisontin. "A force de traîner les gens dans la boue, il n'y a plus de limites" avait expliqué Eric Alauzet après les faits.

Anne Vignot, candidate EELV soutenue par le PCF, le PS et Generation.s est arrivée en tête du premier tour à Besançon, comme le prévoyait un sondage publié à la mi-janvier 2020. Ses opposants lui reprochent son manque de charisme et sa communication parfois brouillonne. Pourtant, la candidate des Verts est apparue bien plus pugnace en fin de campagne, notamment lors des deux débats organisés par notre rédaction. 

Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains, est arrivé deuxième du premier tour. Ce dernier a su se positionner habilement sur certains thèmes de campagne notamment la sécurité et sur la construction de l'écoquartier des Vaîtes. En recevant des soutiens d'Alexandra Cordier et Jean-Philippe Allenbach, il s'est assuré un potentiel report de voix qui pourrait changer la donner, si Anne Vignot ne réussit pas à convaincre une partie de l'électorat de gauche radicale. 

Le premier tour qui a lieu le 15 mars 2020 a donc offert à la capitale comtoise une triangulaire équilibrée sur le plan de la représentativité politique, avec une candidate d'union de la gauche, un candidat de droite LR et un candidat LREM. L'attente entre les deux tours n'avait jamais été aussi longue. La crise sanitaire et le confinement sont passés par là.


Sécurité et écologie

La campagne s'est cristallisée autour de différents sujets. La sécurité a été l'un des thèmes centraux de cette élection à Besançon. La raison principale : de nombreux réglements de compte, dont plusieurs mortels, ont eu lieu ces derniers mois dans le quartier de Planoise, au sein duquel le trafic de drogue est devenu omniprésent et la situation clairement hors de contrôle.

Autre sujet brûlant : l'aménagement de la zone des Vaîtes, sur laquelle la construction d'un écoquartier était prévue. Anne Vignot, candidate EELV, s'est trouvée bien encombrée par cette affaire. Pointée du doigt par les soutiens de la candidate LFI, arrivée quatrième en obtenant plus de 8% au premier tour, l'ancienne membre de la majorité municipale a pourtant besoin d'une partie des voix de Claire Arnoux (LFI) pour l'emporter. Cerise sur le gateau, les Vaîtes sont devenues une "zone occupée" le 17 juin, par les collectifs Extinction Rébellion et ANV-Cop21.


Une dernière ligne droite décisive 

Ces derniers jours de campagne ont été harassants. Certains commentateurs n'ont pas hésité à envisager pour la première fois le scénario d'une victoire de la droite à Besançon, propulsant ainsi Ludovic Fagaut (LR) sur le devant de la scène et forçant ainsi Anne Vignot (EELV-PS-PCF-Generation.s), favorite de la première heure, à redoubler d'efforts dans la dernière ligne droite. 

Les résultats de cette élection municipale seront connus à partir de 20h. Rendez-vous sur notre site internet france3bfc.fr pour les découvrir, ou dans la carte ci-dessous.
 

► Résultats du 1er tour à Besançon
Anne VIGNOT (EELV-PS-PCF) - 31,2% (en ballotage)
Ludovic FAGAUT (LR) - 23,6% (en ballotage)
Eric ALAUZET (LREM-MoDem) - 18,89% (en ballotage)

Claire ARNOUX (LFI) - 8,29% (fusion)
Jacques RICCIARDETTI (RN) - 7,21% (fusion)
Alexandra CORDIER (DVC) - 4,57%
Karim BOUHASSOUN (DVG) - 2,84%
Jean-Philippe ALLENBACH (REG) - 2,18%
Nicole FRIESS (LO) - 1,22%
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information