Municipales à Besançon : débat sur les enjeux et les projets, c'est ce soir, à 18 heures !

Le 15 mars, au premier tour, 9 listes. Seules trois se sont qualifiées en franchissant la barre des 10 % : Anne Vignot, EELV-DVG (31%), Ludovic Fagaut, LR, (24 %) et Eric Alauzet, LREM-MoDem (19%). Mais les absents n’ont peut-être pas dit leur dernier mot. Premier débat, ce soir, 18 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Besançon, comme dans d’autres villes, ce sont les abstentionnistes du 1er tour et les reports de voix des listes éliminées qui détiennent les clés du scrutin. La participation n’a été que de 38 %, la deuxième plus faible de la région, juste derrière les 35 % de Belfort.

Les Bisontins ont le choix entre 3 listes qui représentent bien l’éventail politique : gauche, droite et centre.

La gauche multiple : Anne Vignot, EELV, favorite du scrutin avec 31 %, entraîne dans son sillage le PS, le PCF, GénérationS. Claire Arnoux de La France Insoumise a totalisé 8% des suffrages. Une rencontre a eu lieu, le soir du 15 mars, dans le but de parvenir à une fusion, qui n'a pas eu lieu. Anne Vignot peut-elle espérer que ces électeurs voteront pour elle le 28 juin ?

La droite classique : Ludovic Fagaut a pris une deuxième place le 15 mars avec un score de 24 %. Il avait beaucoup axé sa campagne sur la sécurité. Jacques Ricciardetti, du Rassemblement National, a recueilli 7 % des voix, un mauvais score pour le candidat de Marine Le Pen. Ces électeurs-là vont-ils se déplacer et si oui, Ludovic Fagaut peut-il compter sur eux ?

Il a été rejoint par deux colistiers d’Alexandra Cordier (4,57 %) Philippe Gonon, Agir, et Catherine Comte-Deleuze, UDI.

Quant à Jean-Philippe Allenbach, le candidat régionaliste qui a recueilli 2 % des voix, il appelle à voter pour le candidat des Républicains. 

Reste l’option centriste représentée par Eric Alauzet, député LREM de la deuxième circonscription du Doubs qui n’arrive qu’en troisième position avec 19 % des suffrages. L’ancienne référente de « En Marche » pour le Doubs, Alexandra Cordier, qui comptait le maire sortant, Jean-Louis Fousseret, toujours LREM en 54 ème position sur sa liste, n’a recueilli qu’un peu plus de 4 % des voix. Petit réservoir de voix, peut-être même pas automatiquement acquis à Eric Alauzet…

Deux débats de 40 minutes seront consacrés à Besançon. Sur le plateau, les trois têtes de liste :

Le lundi 15 juin à 18 heures, Anne Vignot, Ludovic Fagaut et Eric Alauzet nous expliqueront leurs projets pour rendre la ville plus attractive, dynamique, écolo et sûre…

Le jeudi 25 juin à 18 heures, ce sont les habitants qui pourront poser leurs questions aux trois prétendants à la mairie de Besançon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information