Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon : pour fêter sa réouverture, trois jours de visites gratuites et d'animations

À Besançon (Doubs), le Musée de la Résistance et de la Déportation rouvrira ses portes vendredi 8 septembre, après trois ans de travaux. Pour l'occasion, des animations et une nocturne sont proposées ce week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après trois ans de travaux et une rénovation de grande envergure, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon (Doubs) rouvre ses portes ce vendredi 8 septembre. Pour l'occasion, trois jours d'animations sont organisés, les horaires d'ouverture étendus, et le Musée sera gratuit tout le week-end. 

Un parcours complètement repensé 

Créé en 1971, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon s'est métamorphosé. Le parcours de visite a été repensé, autour de 11 salles d'expositions permanentes, qui mettent en valeur et recontextualisent plus de 500 objets et archives de l'époque. Deux salles sont dédiées à l'art en déportation, dont le Musée possède plus de 600 pièces. Des peintures, dessins et petites statuettes réalisées dans les camps de concentration et prisons du IIIe Reich, en cachette. 

Des expositions temporaires se succéderont également. Les visiteurs pourront découvrir dès la réouverture la première d'entre elle : "Autour de la table : histoires en partage". Objets, archives et photographies les feront plonger dans l'intimité des acteurs de l'Histoire.

Chacun de ces circuits disposera de sa propre visite guidée. 

Nocturne vendredi, animations tout le week-end

Pour sa journée de réouverture vendredi, le Musée de la Résistance sera exceptionnellement ouvert de 17 heures jusqu'à minuit, et la ligne de bus Ginko qui permet de monter jusqu'à la Citadelle circulera jusqu'à 1 heure du matin.

Le samedi et le dimanche, le musée sera ouvert selon ses horaires habituels, de 9 heures à 18 heures. L'entrée sera libre les week-ends du 8 et 9 septembre, pour la réouverture, puis les 16 et 17 septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine. 

Spectacle de marionnettes (pour adultes et adolescents), concerts de jazz, chanson française et DJ set sont aussi prévus. 

Le programme :

  • Vendredi 8 septembre 17h - minuit

17h : Compagnie MarionéTik, "Ceux que nous sommes"
17h30 : Krachta Valda, jazz manouche
20h : Socalled, solo de piano, jazz klezmer
20h30 et 21h30 :  Compagnie MarionéTik, "Ceux que nous sommes"
21h : Socalled - dj set klezmer

  • Samedi 9 septembre 9h - 19h

11h : Compagnie MarionéTik, "Ceux que nous sommes"
15h30 : Compagnie MarionéTik, "Ceux que nous sommes"
16h : BlauBird, chanson française

  • Dimanche 10 septembre 9h - 19h

11h : Compagnie MarionéTik, "Ceux que nous sommes"
14h30 : Kalarash, jazz klezmer
15h30 : Compagnie MarionéTik, "Ceux que nous sommes"
17h : Erik Truffaz, solo trompette et piano, jazz

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information