Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a rouvert ses portes début septembre, après 3 ans de travaux. Nous vous proposons de le découvrir à travers un diaporama sonore immersif. Une expérience inédite.
“Le musée est un des lieux qui donnent la plus haute idée de l'homme”. Cette citation de l’écrivain André Malraux colle parfaitement à la visite immersive que l'on vous propose dans cet article. Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a rouvert ses portes le 8 septembre 2023, après trois ans de travaux. On y découvre la cruauté et la violence de l’être humain, mais aussi son courage, son engagement et son pouvoir de résilience.
Ce musée met la lumière sur plus de 500 objets et archives datés de la résistance ou confectionnés en déportation. Ils ont été récoltés à travers différentes campagnes de don. Grâce à eux, on entre dans le quotidien des femmes et des hommes qui ont traversé cette effroyable période. On découvre notamment l’histoire de Jeanne Oudot, une Franc-Comtoise qui a tenu un journal personnel sous l’Occupation, alors qu’elle n’avait que 16 ans. La rencontre est poignante, tout comme la découverte des incroyables destins des Francs-Comtois Germaine Tillion et Henri Fertet.
Accompagnés d’Etienne Deleurme, médiateur culturel au musée de la Résistance et de la déportation de Besançon, au coeur de la Citadelle de Besançon, découvrons ensemble l’un des chapitres les plus marquants de l’époque contemporaine, grâce à un diaporama sonore inédit (regardez la vidéo située en haut d'article).
"Un musée humain"
"On se sent un peu vidés, fatigués, on a tout donné pour ce projet, mais on est surtout très fiers. C'est un travail collectif. C'est une fierté de pouvoir se dire qu'autour d'un objet comme celui-là, on a réussi à faire de belles choses humainement. C'est aussi ça, c'est un musée humain qui raconte une histoire humaine", nous a expliqué Alexandre Arnodo, directeur de la Citadelle de Besançon, juste avant l'ouverture officielle du Musée de la Résistance et de la Déportation.
Dès les premières heures d'ouverture, les amoureux d'histoire se sont pressés dans les allées du musée pour le découvrir sous sa nouvelle forme. Les premiers avis ont été positifs, comme nous avons pu le constater lors de la journée d'inauguration, vendredi 8 septembre.
Informations pratiques :
Le Musée de la Résistance et la Déportation est accessible aux enfants de plus de 10 ans. Certaines pièces peuvent être déstabilisantes, il est donc nécessaire de bien accompagner les enfants.
Tarifs :
Le musée est gratuit pendant les Journées du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023.
Adulte : haute-saison 12,5 euros / moyenne saison 11,5 euros / basse saison 9,5 euros. - Enfant moins de 4 ans gratuit / 4 à 7 ans 5,80 euros / 8 à 17 ans 9,5 euros. - Tarifs réduits pour les étudiants, demandeurs d'emploi, apprenti, titulaire du RSA. - Gratuité : Adultes et enfants handicapés + un accompagnateur, ancien combattant (sur présentation de la carte) ; cartes professionnelles tourisme (se renseigner avant votre visite).