L’établissement français du sang lance un appel urgent aux donneurs en cette période de fêtes.Il manque actuellement en France plus de 1 500 dons de sang par jour pour pouvoir répondre aux besoins des patients.
Avec les fêtes, les dons sont souvent en baisse, les malades eux n’attendent pas.
Un simple don de sang peut sauver trois vies. Avec votre don de sang, vous pouvez donner des globules rouges, pour les malades victimes d’hémorragie ou les femmes ayant eu un accouchement difficile. Les plaquettes de votre sang permettent d’être transférées à des malades atteints de leucémie ou de cancer. Le plasma, lui, est destiné aux patients souffrant de maladie génétique, ou déficit immunitaire.
En Bourgogne-Franche-Comté, on compte 90.000 donneurs actifs. 130.000 à 150.000 dons sont collectés chaque année. Pour donner, il faut être majeur, de 18 à 70 ans, peser plus de 50 kilos et être en bonne santé.
"Aujourd'hui, la situation est critique"
A Besançon, à l'établissement français du sang, les donneurs sont attendus. "C'est compliqué, on le sait à l'approche des fêtes, les gens sont moins disponibles, et avec le contexte covid, climat social, crise énergétique, on craint de ne pas pouvoir prélever assez pour répondre aux besoins des patients" alerte Sébastien Deroze, responsable des prélèvements à l'EFS Besançon. "Aujourd'hui, la situation est critique dans le sens où nous avons 80.000 poches en stock au lieu de 100.000. Il nous manque 1.500 poches par jour. Cela peut conduire si la situation perdure à repousser les traitements de certains patients atteints de maladie génétique ou de cancer" précise Sébastien Deroze interviewé par notre journaliste Noémie Gobron.
► Où trouver un lieu de collecte près de chez vous ?
Don du sang, les quatre étapes si c’est votre première fois
L'inscription comme donneur
L'équipe de l'EFS vous accueillera et vous remettra le questionnaire pré-don afin de préparer l'entretien médical obligatoire.
L'entretien médical
Un médecin de l'Etablissement français du sang vous reçoit pour un entretien préalable au don confidentiel, afin de vérifier votre aptitude au don dans le respect de la sécurité du donneur et du receveur.
Le prélèvement de sang ou de plasma
Une infirmière prélèvera votre sang ou votre plasma avec un matériel stérile et à usage unique.
Le temps du repos et de la collation
Une collation est offerte ensuite pour vous reposer après votre don.
► Pour un premier don, se munir d’une pièce d’identité avec photo.