Jeudi 28 décembre, le préfet du Doubs a pris plusieurs mesures afin d'éviter tous débordements lors des fêtes de fin d'année. Pétard, feu d'artifice, carburant, alcool... On fait le point sur ces interdictions.
C'est une constante depuis plusieurs années. Quand viennent les fêtes de fin d'années, arrivent également plusieurs mesures de sécurité, prises par les préfectures pour éviter tous débordements. En Franche-Comté, la Haute-Saône a déjà annoncé plusieurs interdictions ces derniers jours. Jeudi 28 décembre, c'est la préfecture du Doubs qui a également communiqué en ce sens.
- Tout d'abord, la préfecture officialise l'"interdiction de distribution, d'achat et de vente à emporter des carburants" dans tout récipient transportable, "sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée en tant que de besoin avec le concours des services de police locaux". Cette interdiction est effective du 31 décembre 2023 à 8h, jusqu'au 1ᵉʳ janvier 2024 à 6h du matin dans tout le département.
- Depuis le mardi 26 décembre, et jusqu'au lundi 1ᵉʳ janvier inclus, est aussi interdit "toute cession ou utilisation d’artifices de divertissement [...] dans tous les lieux de rassemblement sur la voie publique ou en direction de la voie publique". Les professionnels du secteur peuvent néanmoins obtenir une dérogation. Les artifices de type C1 (petits pétards, "claque-doigt", etc.) ne sont pas concernés par cette mesure.
- La troisième interdiction concerne la vente et la consommation de boissons alcoolisées à emporter. "Toute vente et consommation de boissons alcoolisées à emporter est interdite dans les établissements pratiquant la vente de boissons alcoolisées à emporter" déclare le préfet. Cette mesure est effective à compter de 20h le dimanche 31 décembre 2023 jusqu’à 6h du matin le lundi 1ᵉʳ janvier 2024.
- Enfin, du dimanche 31 décembre 2023 à 8h et jusqu’au lundi 1ᵉʳ janvier 2024 à 6h, "une interdiction de port et de transport d’objet pouvant constituer une arme par destination" entre en vigueur, sur l'ensemble du département du Doubs.
Gérald Darmanin appelle les préfets à redoubler de vigilance
Pour rappel, jeudi 21 décembre, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait invité les préfets à "réprimer systématiquement tout détournement d'articles pyrotechniques", comme des mortiers ou feux d'artifices, en mettant en place une surveillance par drone et sur internet, ainsi qu'en contrôlant les commerçants concernés.
🔴 DIRECT - 90 000 policiers et gendarmes seront déployés en France pour le réveillon du Nouvel An, dont 6 000 à Paris, annonce Céline Berthon, directrice générale adjointe de la police nationale. pic.twitter.com/QepSgI2BDw
— franceinfo (@franceinfo) December 29, 2023
Le préfet de police a lui indiqué, vendredi 29 septembre, qu'un dispositif de sécurité "important" serait mobilisé le 31 décembre. En tout, 90 000 policiers et gendarmes seront déployés en France pour le réveillon du Nouvel An.