Vendredi 22 décembre, le préfet de Haute-Saône a pris plusieurs mesures pour "assurer la sécurité des personnes et des biens" lors des fêtes de fin d'année. Pétard, feu d'artifice, carburant, alcool... On fait le point sur ces interdictions.
Comme il est de coutume lors de cette période, plusieurs préfectures et municipalités ont décidé de prendre des mesures de sécurité afin d'éviter tout débordement lors des fêtes de fin d'année. C'est le cas en Haute-Saône. Vendredi 22 décembre 2023, le préfet du département, Romain Royet, a annoncé plusieurs interdictions, effectives du 23 décembre 2023 au 2 janvier 2024.
Dans le but "d'assurer la sécurité des personnes et des biens", et "compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics", sont interdits dans toutes les communes du territoire et dans l’ensemble du département de la Haute-Saône :
• la vente, la détention, le transport et l’usage de pétards, feux d’artifices et articles pyrotechniques, à l’exception des professionnels.
• la distribution, la vente et l’achat de carburant en récipient transportable (type jerrican), sans motif légitime.
• la détention et le transport sur l’espace public, de produits inflammables notamment l’essence, l’alcool à brûler et autres produits facilement inflammables.
Dans un communiqué, le préfet rappelle que "les détaillants, gérants et exploitants de stations services, notamment celles disposant d’appareils automatisés permettant la distribution de carburants, doivent prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction".
Gérald Darmanin appelle les préfets à redoubler de vigilance
Pour rappel, vendredi 22 décembre, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait demandé dans une lettre aux préfets de renforcer la sécurité lors des "fêtes chrétiennes de Noël et l'Épiphanie" en raison du niveau "très élevé" de la menace terroriste.
La veille, jeudi 21 décembre, le ministre avait invité les préfets à "réprimer systématiquement tout détournement d'articles pyrotechniques", comme des mortiers ou feux d'artifices, en mettant en place une surveillance par drone et sur internet, ainsi qu'en contrôlant les commerçants concernés.