• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Nouvelles mesures : “C'est insuffisant” pour les syndicats francs-comtois ; l'opposition félicite les gilets jaunes

Emmanuel Macron a tenu une allocution lundi 10 décembre, pour calmer la colère des gilets jaunes.
Emmanuel Macron a tenu une allocution lundi 10 décembre, pour calmer la colère des gilets jaunes.

Découvrez les réactions de ceux qui se battent, en vain, depuis des années pour certaines des mesures annoncées par Emmanuel Macron. Nous sommes allés rencontrer syndicats et partis d'opposition après l'allocution d'Emmanuel Macron.

Par France 3 Franche-Comté

Lundi soir, Emmanuel Macron a parlé aux Français, au cours d'une allocution très attendue. Plusieurs annonces ont été faites concernant une "augmentation de salaire pour les travailleurs au smic, des heures supplémentaires défiscalisées dès 2019, une prime de fin d'année pour les salariés ainsi que l'annulation de la hausse de la CSG pour les retraités modestes (lire le détail des 4 annonces d'Emmanuel Macron).

Du côté des syndicats de France-Comté, ces mesures sont clairement insuffisantes. "Qu'est-ce qu'on apporte de plus aux retraités avec l'annulation de la hausse de la CSG ? Rien..." nous a expliqué José Aviles, de la CGT Besançon.

"C'est une victoire, c'était la mesure phare de Nicolas Sarkozy. Moi je voudrais dire merci aux gilets jaunes" a expliqué quant à lui Michel Vienet, secrétaire départemental Les Républicains (Doubs) concernant la remise en place des heures supplémentaires défiscalisées.

Découvrez notre reportage :
Les mesures de Macron sont "insuffisantes" selon les syndicats et l'opposition
Intervenants : Frédéric Vuillaume - Force ouvrière - Bourgogne-Franche-Comté, José Aviles - CGT Besançon et Michel Vienet - Secrétaire départemental Les Républicains - Doubs. Un reportage de : CHEVREUIL Jeremy, FABIENNE Lemoing et DUBUIS Emmanuel.

Sur le même sujet

Romenay : un homme, qui avait tué sa mère, a été interpellé après la mort de sa grand-mère et de son père

Les + Lus