Nouvelles mesures : "C'est insuffisant" pour les syndicats francs-comtois ; l'opposition félicite les gilets jaunes

Découvrez les réactions de ceux qui se battent, en vain, depuis des années pour certaines des mesures annoncées par Emmanuel Macron. Nous sommes allés rencontrer syndicats et partis d'opposition après l'allocution d'Emmanuel Macron.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi soir, Emmanuel Macron a parlé aux Français, au cours d'une allocution très attendue. Plusieurs annonces ont été faites concernant une "augmentation de salaire pour les travailleurs au smic, des heures supplémentaires défiscalisées dès 2019, une prime de fin d'année pour les salariés ainsi que l'annulation de la hausse de la CSG pour les retraités modestes (lire le détail des 4 annonces d'Emmanuel Macron).

Du côté des syndicats de France-Comté, ces mesures sont clairement insuffisantes. "Qu'est-ce qu'on apporte de plus aux retraités avec l'annulation de la hausse de la CSG ? Rien..." nous a expliqué José Aviles, de la CGT Besançon.

"C'est une victoire, c'était la mesure phare de Nicolas Sarkozy. Moi je voudrais dire merci aux gilets jaunes" a expliqué quant à lui Michel Vienet, secrétaire départemental Les Républicains (Doubs) concernant la remise en place des heures supplémentaires défiscalisées.

Découvrez notre reportage :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité