C'est le mois du dépistage du cancer du sein. La ville de Besançon illuminera à partir de ce 1er octobre la Citadelle de Vauban côté Rivotte et la place du 8 septembre.
La Ville de Besançon se mobilise pour Octobre rose. Dans le cadre de la 25ème campagne française d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre le cancer du sein, la Citadelle et la place du 8 Septembre se pareront tout le mois des couleurs de l’Association pour participer symboliquement à la campagne annuelle d’Octobre Rose. La Citadelle s’illuminera de rose sur une centaine de mètres côté Rivotte à l’identique de l’année dernière.
La Citadelle en rose s'allumera aux mêmes heures que l'éclairage public à partir de 19h30 en ce début octobre.
L'extinction se fera à 21h en semaine et 23 h le weekend.
Mesdames faites vous dépister
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme : 59.000 nouveau cas par an et près de 12.000 décès en France. Le taux de survie est de 99% à 5 ans lorsqu'il est détecté à un stade précoce contre 26% lorsqu'il est détecté à un stade avancé, ce qui plaide clairement en faveur du dépistage.
Pourtant, la participation des femmes au dépistage organisé baisse depuis quelques années, tombant même en dessous de 50% en 2017.
Peur de l'examen ? Négligence ? La participation avait pourtant progressé vigoureusement dans un premier temps, passant de 30% en 2000 à 45% en 2004 puis 53% dans les années 2010-2012 avant de s'effriter depuis.