Où et comment jeter son sapin de Noël après les fêtes à Besançon, en toute légalité ?

Les fêtes de fin d'année touchent à leur fin, et les aiguilles commencent à s'accumuler au pied de votre sapin Noël ? Comme chaque année, vous vous demandez ce que vous allez en faire. On vous explique la marche à suivre.

Votre sapin commence déjà à perdre ses épines, et vous commencez à vous demander ce que vous allez en faire ?

Notre premier conseil, si vous ne voulez pas que l’année 2024 commence avec un trou dans le portefeuille, c’est de ne pas jeter votre sapin dans la rue. En effet, cela est considéré comme un dépôt sauvage et vous serez passible d’une amende de 135 euros. Il y a bien d’autres manières d’entamer la nouvelle année !

Déchetteries et collecte exceptionnelle

C’est pour cela que si vous résidez dans une des communes du Grand Besançon, il vaut mieux privilégier le dépôt en déchetterie. Même si cela semble logique, nous vous rappelons que votre sapin doit être dépourvu de toute sa belle décoration, pour pouvoir être recyclé. En effet, si votre conifère est naturel, vous pourrez lui donner une seconde vie puisqu’il sera broyé, avant de devenir du compost. Vous pouvez consulter les horaires d’ouverture des déchetteries sur le site de la Sybert

Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de se rendre en déchetterie et qui vivent à Besançon, la Ville de Besançon organise le ramassage des sapins de Noël, entre le 2 et 26 janvier 2024, à côté des points de collecte des bacs gris. Pour cela, il est nécessaire de respecter quelques consignes, en fonction de la taille de votre conifère :

  • les petits sapins (moins d’un mètre) sont à déposer à côté des bacs gris et seront collectés le même jour,
  • les plus grands sapins sont à déposer sur le trottoir, hors des copropriétés et des espaces privatifs, ils seront collectés le lendemain du jour de collecte des bacs.

À noter que durant la semaine du 1ᵉʳ au 6 janvier, les tournées habituelles de collecte des bacs gris seront décalées d’un jour en raison du jour férié du lundi 1ᵉʳ janvier (cf. calendrier diffusé et site internet www.grandbesancon.fr )

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité