Le périscolaire sera payant à la rentrée prochaine à Besançon

C'était dans l'air. La ville de Besançon souhaite facturer les activités mises en place avant et après l'école. Le coût sera symbolique : 2 à 10 euros par an et par enfant. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Majorité et opposition ont acté la mesure en commission "éducation". Elle sera présentée au vote lors du prochain conseil municipal le 4 avril 2016.

Pourquoi rendre le périscolaire payant ?


Depuis la rentrée 2014 et la réforme des rythmes scolaires, les activités après l'école sont gratuites à Besançon. Dans les écoles maternelles et primaires publiques, 4500 enfants sur 9000 passent chaque jour par la case "périscolaire", matin, midi ou soir explique Yves-Michel Dahoui, adjoint au maire chargé de l'Éducation.

 

Le périscolaire c'est un budget de 1,5 millions d'euros pour 450 animateurs, et 20 référants"

dit l'élu. 

A la rentrée, les parents payeront 2 à 10 euros par an par enfants. La ville justifie ce choix par un meilleur accueil. Interview : Yves-Michel Dahoui, adjoint au Maire de Besançon chargé de l'éducation - Corinne Binétruy, fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP) . Reportage L.Ducrozet et D.Martin.


Un choix politique et budgétaire

En rendant le périscolaire payant, la ville va pouvoir obtenir des financements de la Caisse d'Allocations Familiales à hauteur de 700.000 euros selon Yves-Michel Dahoui. Dans un contexte budgétaire tendu pour les collectivités, cette aide sera la bienvenue. 50 animateurs supplémentaires seront embauchés pour arriver à un taux d'encadrement pour les enfants identiques à un centre de loisirs classique. La tarification sera une façon symbolique de responsabiliser les parents, explique l'élu. 

Depuis la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, 500 enfants à Besançon ne pouvaient pas être accueillis faute de places. 

Combien cela va coûter aux parents ? 


Le quotient familial déterminera le prix du périscolaire. Un coût annoncé entre 2 et 10 euros par an et par enfant selon les revenus de la famille. 

 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information