La permanence à Besançon de François Sauvadet, tête de la liste UDI-Les Républicains pour les élections régionales de décembre prochain, a été vandalisée tôt ce matin.
Voici le reportage de Pascal Schnaebele, Jean-Stéphane Maurice et Stéphanie Chevallier. Avec les interviews de
Karine Lamit, responsable permanence de campagne de François Sauvadet à Besancon et François Sauvadet
François Sauvadet, candidat UDI-LR aux éléctions régionales.
Selon un membre de l'équipe de campagne de François Sauvadet, un témoin aurait vu, tôt ce matin, un homme frapper à l'aide d'un objet type marteau la porte et la vitrine de cette permanence située place du marché à Besançon.
réagit ce matin Michel Vienet, président des Républicains du Doubs . Une plainte va être déposée.Nous sommes choqués, c'est un local de démocratie politique. Et cet incident intervient juste au moment où la campagne des régionales démarre"
François Sauvadet vient également de réagir :
"Je veux exprimer ici avec force mon indignation face à ces violences inacceptables. J’ai toujours tenu à préserver la bonne tenue du débat démocratique en respectant chacun de mes adversaires. La compétition politique ne doit jamais tourner à l’affrontement de rue. C’est donc avec stupéfaction que je constate ces débordements inqualifiables qui discréditent profondément leurs auteurs. Nous ferons donc tout pour coopérer avec les forces de l’ordre afin que les coupables soient démasqués et condamnés avec la plus grande sévérité. »
La principale adversaire politique de François Sauvadet, Marie-Guite Dufay, tête de liste du parti socialiste pour les élections régionales, a également réagi à cet acte délictueux :
Une campagne électorale constitue un moment d'échanges et de débats, où chaque candidat doit être respecté. Notre démocratie ne saurait tolérer que des actes violents bafouent ainsi les valeurs que nous partageons largement. Marie-Guite Dufay espère que le ou les auteurs de cet acte seront rapidement identifiés et condamnés.
Jean-Louis Fousseret, le maire PS de Besançon, vient de rédiger un communiqué en réaction à cet acte de vandalisme :
"Je déplore et condamne avec la plus grande fermeté cet acte absurde qui, outre son aspect délictuel, porte également atteinte aux valeurs républicaines et démocratiques qui animent notre ville et notre pays.
Les partis politiques –faut-il le rappeler- font vivre notre démocratie, ce que semble ignorer l’auteur de cet acte de vandalisme. Leur porter atteinte de cette manière, c’est bafouer nos valeurs et principes. Ce type d’acte est intolérable. J’espère que cet individu sera rapidement identifié par les services de police et sera sévèrement condamné."
Par ailleurs, le maire de Besançon précise que c'est "agent de la Ville de Besançon en service sur le secteur" qui a été alerté par les bruits. Il est "intervenu immédiatement, faisant fuir cette personne".
La police est sur place. Aucun vol n'a été commis à l'intérieur de la permanence. Les caméras de surveillance situées sur la place pourraient permettre à l'enquête d'avancer.
Une permanence qui vient tout juste d'être inaugurée le 10 octobre dernier par François Sauvadet.
Forte mobilisation à Besançon ce matin pour l'inauguration de notre permanence à 56 jours du premier tour pic.twitter.com/moIgLO935Y
— François SAUVADET (@sauvadet) 10 Octobre 2015