Plusieurs petits tremblements de terre ont eu lieu cette nuit en Franche-Comté

Plusieurs petits chocs sismiques se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi en Franche-Comté. Plusieurs habitants ont ressenti des tremblements. Cette activité n'est pas hors norme. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En tout, quatre secousses se sont produites dans la nuit de mardi à mercredi puis en début de matinée. Certains Francs-Comtois les ont ressenties à partir de 2h20. L'information nous a été confirmée par le Bureau Central Sismologique Français.

"Sismissité normale de la région"

"Les secousses ont été vraiment petites. De magnitude 2,7 - 2,8 et 3 pour la dernière vers 8h. Ce ne sont pas des séismes importants et nous avons du mal à définir leur profondeur en raison de leur faible intensité. C'est possible que des gens aient senti les chocs mais c'est une sismissité normale pour la région" nous a-t- on précisé au bureau central sismologique.

Les secousses se sont produites au nord ouest de Besançon mais aussi en campagne, dans le secteur de Randevillers, commune située près de Sancey-le-Grand. Certains riverains ont d'ailleurs confirmé sur les réseaux sociaux avoir ressenti des tremblements dans ce secteur, vers 6h du matin. 

Le Réseau National de la Surveillance Sismique invite les Francs-Comtois ayant ressenti des secousses à remplir un formulaire en ligne. Les informations récoltées permettent de favoriser le travail de recherches des scientifiques (remplir le formulaire de renseignements).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information