La slameuse Chloé M., originaire de Besançon, a été choisie pour écrire un texte sur l’amour des mots et de la langue française à l’occasion de la journée mondiale du Scrabble, le 13 avril dernier, et de son 75e anniversaire. Retour sur son parcours musical.
Chloé M. de son nom de scène a découvert le slam à l’âge de 14 ans. Depuis maintenant 11 ans, cette doloise d'origine, écrit ses propres slams. Aujourd'hui bisontine, elle vit en partie de cette passion grâce à plusieurs représentations. En 2020, elle s'est produite pour la première partie du concert de l'icône du slam, Grand Corps Malade, qu’elle qualifie comme son « mentor ». A travers cette passion, elle partage son amour de la langue française. « J’aime jouer avec les sonorités, m’amuser avec la langue française et faire des jeux de mots », précise la jeune artiste.
C'est plus facile d'écrire sur les choses qu'on vit et qu'on connait
Chloé M.
« Parfois, c’est ma vie, parfois, c’est celle des autres. » Elle se sert de ses expériences et ses émotions pour écrire ses textes, mais il lui arrive aussi de parler de thématiques plus larges qui la touchent comme la maladie. « Voilà le début du cauchemar, elle ne marchera jamais bien, foutue myopathie, » slame-t-elle dans son titre « 10 ans et demi ». Elle pose ensuite ses paroles sur un instrumental même si, à l’origine, le slam se faisait a cappella. « Poser ma voix sur de la musique permet de toucher davantage le public et d’être plus facilement écouté, » constate-t-elle.
L’année dernière, la jeune femme de 25 ans a sorti son second album « Été Printemps ». Plus récemment, elle s’est aussi initiée aux réseaux sociaux où ses abonnés lui lancent des défis qu’elle appelle « Les imposés ». Ils lui donnent des mots sans liens apparents qui doivent tous être réunis dans un slam d’une minute.
Slamer pour le Scrabble
C’est comme ça que le Scrabble l’a repérée pour écrire pour la journée mondiale et les 75 ans d’existence du jeu de société. « Mots, scrabble et anniversaire ». Voilà les trois noms qui devaient absolument apparaître. Un challenge que la Bisontine a su relever. Après une journée de tournage à Paris, le clip d’hommage à ce jeu mythique a vu le jour.
Scrabble et slam ne sont pas si différents pour elle. « Au Scrabble, on joue avec les lettres, au slam, on joue avec les mots, » explique-t-elle. Tous deux traduisent la richesse de la langue française et « nécessitent une réflexion. » Dans les deux cas, c'est l’amour des mots qui prime. Slamer pour le Scrabble a été l’occasion pour elle de populariser un peu plus cette pratique qu’elle tente déjà de démocratiser. Il n’y a pas qu’au scrabble ou dans le slam que les mots ont leur importance. A l’école aussi ils sont au centre de la table. Un endroit symbolique pour cette artiste qui vient y transmettre sa passion pour les mots à travers différents ateliers.
Prochaines représentations de Chloé M. :
- Le 24 mai au Darius Club à Lons-le-Saunier
- Le 23 juin au Jardin Partagé de Palente
- Le 29 juillet au Festival de la Paille à Métabief