"Pour avoir un regard différent sur les enfants porteurs de handicap": à Besançon, l'association ALEDD vend des calendriers 2023 beaux et touchants.

Publié le

Des très belles photos noir et blanc. Des instantanés de filles et de garçons qui aimeraient avoir la même place dans la société que les autres. Et l'accès aux mêmes loisirs. C'est la mission de l’ALEDD, Association pour le lien, l'entraide et le droit à la différence, située à Besançon.

Elles sont très belles ces photos. Elles sont peut-être d'autant plus belles qu'elles ont été captées par un photographe bénévole de l'association, Patrick Chorvot, qui a su saisir un instant de douceur et de sérénité dans un quotidien trop souvent marqué par des crises de violence, d' impuissance et des douleurs contenues.

Les enfants qui composent les pages du calendrier sont tous atteints de lourdes pathologies, que cela soit de l'autisme sévère ou du polyhandicap. De lourds handicaps moteurs et cérébraux entraînant un retard d'âge mental et nécessitant un accompagnement très personnalisé.

Pour ces enfants, c'est simple, c'est du UN pour UN. C'est à dire un animateur pour un enfant. Ils ont une très faible autonomie et doivent constamment être accompagnés. La mission de l'Aledd est donc de permettre aux familles de souffler quelques heures en les prenant en charge et en organisant des sorties, pour qu'ils vivent comme les autres enfants.

Isabelle Guillon, présidente de l'ALEDD

Le centre de loisirs de l'Aledd est ouvert quand les instituts médicoéducatifs ferment, c'est à dire les week-ends et les vacances. Les subventions des collectivités et de l'Etat permettent à l'association de financer l'accueil de quinze enfants. Mais il faut aussi de l'argent pour pouvoir organiser des sorties dédiées.

La belle idée du Ciné-Relax

Des moments qui permettent aux enfants comme à leurs familles de vivre comme les autres. Comme ce Ciné-Relax, organisé une fois par mois, au cinéma Megarama Beaux-Arts de Besançon. Il s'agit d'une projection d'un film dans des conditions d'éclairage et de sons plus faciles à supporter pour des autistes sévères. Des moments pendant lesquels tout le monde se détend.

 "Ces sorties, elles sont là pour montrer que ces enfants peuvent faire comme les autres enfants. Nous aussi, on veut aller à la patinoire, à la piscine..." précise Isabelle Guillon.

La présidente de l'association qui sait que beaucoup de parents ne peuvent pas bénéficier de structures telles que l'Aledd, qu'une liste d'attente existe pour pouvoir confier un enfant à l'association bisontine. Et que l'argent est nécessaire pour pouvoir recruter d'autres animateurs et donc accueillir plus de bénéficiaires. 

L’association ALEDD organise une vente de son calendrier 2023 le samedi 10 décembre de 10h à 17h30 devant les Galeries Lafayette (rue des granges), les bénéfices de cette vente permettront de continuer à proposer des activités aux enfants en situation de handicap et des temps de répit aux parents, notamment les mercredis, samedis et lors des vacances scolaires. 

Les portraits des enfants sont visibles jusqu'au 15 décembre à l' Institut régional du travail social, 1 Rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon.

Nouvelle séance de Ciné Relax, au Mégarama des Beaux-Arts centre-ville. LE ROYAUME DES ÉTOILES. RDV dimanche 11 décembre à 11h. Tarif unique de 5.50 €.Ce dispositif est une opportunité à saisir, ces séances assurent un accueil accessible et un accompagnement sécurisé aux personnes en situation de handicap, mais pas seulement à elles. Les séances étant ouvertes à tous les publics, les bénévoles (reconnaissables à leurs badges) s’occupent de tout le monde, sans différencier quiconque. Son modéré. Lumière éteinte progressivement. Absence de publicité et de bandes annonces.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité