Alors que les étudiants commencent à faire leur rentrée, l’association caritative étudiante de Besançon (Doubs) peine à lancer sa nouvelle saison de distribution.
Comme pour toute rentrée, il faut remettre la machine en route. Les Josettes Bisontines distribuent depuis quatre ans de l’aide alimentaire, mais aussi des produits d'hygiène. “Nous ne savons pas quand nous pourrons faire la première distribution” explique Ophélie Judy, bénévole de l’association. En cette rentrée, les stocks sont au plus bas pour l’association. Elle ne fonctionne qu’avec des dons de nourriture des particuliers, des dons d’argent pour faire des achats de nourriture. Pour l’hygiène, Féminité sans abris apportera son soutien.
Entre 60 et 100 étudiants aidés à chaque distribution
Les Josettes Bisontines font leur distribution deux fois par mois le vendredi. L’année universitaire 2022-2023, elles ont vu affluer les demandes d’aide. Principalement d’étudiants étrangers qui ont de faibles ressources. Certains étudiants qui sont inscrits aux Restos du Coeur viennent chercher aux Josettes Bisontines, un complément pour se nourrir dignement toute la semaine.
Faire un don aux Josettes Bisontines
Avec l’inflation (+4,8% sur un an fin août) et la hausse du coût d’une rentrée étudiante, les Josettes Bisontines s’attendent à une demande cette année encore d’étudiants en galère financière. “On a besoin de denrées non-périssables surtout. Je ne sais pas combien d’étudiants vont venir. Sur l’une des distributions, l’an dernier, près de 1.000 euros de courses sont partis en quelques minutes” se souvient Léa Storno, présidente du bureau des Josettes Bisontines.
Les dons peuvent être apportés rue Mégevand à la faculté des lettres, lors de la permanence de l’association. Voir leur page facebook.
En dehors de cette période, l’accueil de la faculté réceptionne les dons de nourriture.
Les Restos du Cœur en difficulté financière
En raison de difficultés financières, les Restos du Coeur sont inquiets pour cet hiver. Ils vont être contraints de réduire le nombre de bénéficiaires et ont lancé un appel à l'aide auquel ont répondu dès dimanche soir des entreprises et le gouvernement, qui leur a promis un soutien immédiat.
Les Restos du Coeur, qui assurent 35% de l'aide alimentaire en France, se retrouvent dans le rouge en raison de la "hausse très importante" du nombre de personnes qui demandent de l'aide et d'une "augmentation de ses coûts de fonctionnement", due à l'inflation.