Prélèvement de l'impôt à la source : "Cela a été une contrainte pour les entreprises"

Vos impôts seront prélevés directement fin janvier sur votre feuille de paye. Un casse-tête comptable pour les entreprises qui ont du mettre en place ce système voulu par le gouvernement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après trois ans de préparation, d'inquiétudes et d'hésitations, le prélèvement à la source est devenu une réalité au 1er janvier pour 38 millions de contribuables. Fin janvier et chaque mois sur votre salaire, sera prélevé ce que vous devez aux impôts. Cela revient à être mensualisés mais directement sur son salaire. 

La France est l’un des derniers pays européens à passer au prélèvement à la source. Avec un système fiscal compliqué, la charge est revenue aux entreprises quelle que soit leur taille de mettre en place ce nouveau système de récolte de l'impôt. 
 



Le prélèvement à la source change dans mon entreprise, ça marche comment ? 


Jusqu’à maintenant, les entreprises envoyaient les informations concernant leurs salariés à la direction des finances et aux organismes sociaux (Ursaaf, …) et l’échange n’avait lieu que dans un sens.
A partir de ce mois-ci, la direction des Finances renvoie un élément dans l’autre sens : le fameux taux, déterminé par la situation fiscale de chaque salarié.
Le taux : c’est le premier bug possible.
Les numéros de comptes bancaires : c’est le deuxième ! La direction des Finances possède-t-elle le bon numéro de compte du contribuable ? A vérifier…

Jean-Luc Wolff est expert-comptable au cabinet KPMG. Le premier groupe français d’expertise-comptable et l’un des trois premiers au monde qui a parmi ses clients des petites entreprises (TPE) jusqu’aux grands groupes du CAC 40. Chiffre d’affaires : 1 milliards d’euros. En Franche-comté, KMPG possède 9 sites, dont celui de Besançon.

Les Salins de Bregille, association à but non lucratif qui emploie plus de 900 personnes ont du mettre en place le prélèvement à la source. Les Salins de Bregille prennent en charge des enfants handicapés et proposent de la rééducation.

Les personnes du service DRH chargées de la paie ont suivi des formations durant l’année 2018 chez leur expert-comptable, Jean-Luc Wollf.

Tous pensent que tout a été fait pour que ce passage se déroule bien mais Samira Aboulbal, la DRH des Salins de Bregille, envisage un autre recours. Elle proposera à d’autres DRH, de secteur d’activité approchant, de se regrouper pour employer un juriste : il sera chargé de répondre, par téléphone, aux questions des salariés. Elle estime que tout sera « rodé » d’ici… six mois. Juste pour le salaire du départ en vacances… Ouf !


Prélèvement de l'impôt à la source, comment se renseigner ? 

  • Une non surtaxée 0 809 401 401 est à votre disposition
  • Le site internet impots.gouv.fr
  • Vous pouvez vous renseigner également auprès des fonctionnaires mobilisés dans les agences des finances publiques



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information