Ce radar mis en place sur la voie des Mercureaux calcule votre vitesse moyenne et pas votre vitesse instantanée.
Besançon: radar-tronçon sur la voie des Mercureaux
Le radar-tronçon mis en place à Beure sur la voie des Mercureaux calculera votre vitesse moyenne et pas votre vitesse instantanée. Il s'agit du premier appareil de ce genre en France. Il sera testé dès la semaine prochaine et commecera a sanctionner les contrevenant en aout.
Ce tout premier exemplaire mis en place en France ne sera inauguré que la semaine prochaine. Il ne devrait rentrer en service qu’au mois d’aout après toute une série de tests, mais il fait déjà beaucoup parler.
Ce radar-tronçon sera donc capable de mesurer la vitesse des automobilistes qui contournent Besançon dans la descente entre La Vèze et Beure. Ce secteur considéré comme dangereux en raison de la forte pente est limité à
Sur le principe, un premier système à infrarouge détecte les véhicules au début de la portion de route. Si le conducteur roule sur le tronçon à une vitesse moyenne supérieure à celle qui est autorisée, le second capteur infrarouge enregistrera l’immatriculation du contrevenant.
Empêcher les coups de frein avant les radars
La technologie des radars-tronçon fonctionne sans flash. Elle oblige surtout les automobilistes à conserver une vitesse constante pour éviter de se faire sanctionner. Les autorités ont en effet souvent constaté que les conducteurs en survitesse avaient tendance à freiner à l’approche des radars automatiques classiques, avant d’appuyer à nouveau sur l’accélérateur lorsque celui-ci était derrière eux. Un comportement qui serait facteur de risques.
Les associations qui regroupent les familles de victimes d’accidents de la route ont accueilli très favorablement l’installation de ce premier radar-tronçon. De son coté la presse nationale devrait largement évoquer aujourd’hui ce nouveau dispositif prévu pour améliorer la sécurité routière sur la voie des Mercureaux. Les radars-tronçon existent déjà depuis plusieurs années en Allemagne, aux Pays-Bas, ou encore en Norvège.