Présidentielle 2022 : comment faire une procuration ? Comment trouver son numéro d’électeur ?

Publié le Mis à jour le

En France, les électeurs sont appelés à voter en avril et en juin pour élire le président de la République, puis les députés. Comment voter par procuration à cette élection ? Où trouver le formulaire ? À qui donner une procuration ? Comment trouver le numéro de carte d’électeur ? On répond à toutes ces questions.

Comment voter par procuration ?

Vous n’êtes pas par là un dimanche d’élection, prenez les devants si vous voulez malgré tout voter. Il est possible d’effectuer cette démarche en ligne en vous rendant sur le site www.maprocuration.gouv.fr

  • Vous devrez vous connecter avec votre compte France Connect ou en créer un.
  • Récupérez aussi le numéro d’électeur de la personne à qui vous donnez votre procuration, sa date de naissance, ses données d’état-civil et sa commune de vote.
  • Effectuez votre demande de procuration en ligne.
  • Déplacez-vous ensuite au commissariat de police, à la gendarmerie pour faire vérifier votre identité et faire valider votre procuration
  • Vous serez informé par courriel dès que votre procuration est acceptée.

Procuration mode d'emploi en vidéo

Où trouver le formulaire de vote par procuration ?

Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet et les procédures en ligne, vous pouvez vous rendre directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au Tribunal judiciaire ou de proximité où vous remplirez le formulaire de demande de procuration. Vous pouvez l’imprimer chez vous pour le remplir tranquillement. Le voici.

Afin de donner procuration, vous devez être muni d'un justificatif d'identité.

À qui donner une procuration ?

Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de donner procuration à une personne extérieure de votre commune de résidence, cette personne devra se rendre dans votre bureau de vote pour vous représenter.

Comment trouver le numéro de carte d’électeur ?

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Le numéro d’électeur figure sur votre carte d’électeur. Il peut également être retrouvé en ligne. Pour cela, voici le lien pour connaître votre situation électorale.

Jusqu’à quand peut-on faire une procuration de vote ?

Il n’y a pas de délai limite, du moment que votre procuration est validée le jour du scrutin. Mais, le mieux est de s’y prendre à l’avance pour ne pas avoir à patienter au guichet de police ou gendarmerie.

C'est quand les dates des prochaines élections ? 

Pour la présidentielle, on vote les dimanches 10 et 24 avril 2022.

Pour les législatives, les élections sont les dimanches 12 et 19 juin 2022.